Pendant que certains parents louent la décision du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant Constant Ndima, sur la fixation des frais à payer dans les écoles maternelles et secondaires de l’État, d’autres par ailleurs ne cessent de montrer leur mécontentement face à cet arrêté.
Ces parents avancent le motif sous prétexte que les frais contenant dans le dit arrêté sont “exorbitants” et ne leurs permettront pas de faire scolariser leurs enfant.
Pour ces parents, vu la situation économique qu’ils traversent, leurs moyens ne les permettent pas de faire scolariser les enfants.
Ils parlent de manque de moyens nécessaires mais aussi le vécu quotidien qui ne répond pas à leurs désirs.
Par ailleurs, la réduction de ces frais contenus dans cet arrêté serait un ouf de soulagement à ces derniers qui ne vivent qu’au taux du jour.
Un parent et mère de 4 enfants avec comme préoccupation vendeuse des souliers usagés au marché de Virunga s’est confié à votre rédaction.
“Nous avons suivi l’arrêté du gouverneur fixant les frais scolaires à 45.000 et 150.000fc par trimestre, mais pour moi c’est une grande charge. J’ai quatre enfants et tous étudient. L’une est à l’Institut de Goma en 4e année. Mon mari n’a pas de travail pour rassurer toutes les charges. Je ne suis qu’une simple vendeuse des souliers usagés dans ce marché de Virunga nous sommes des locateurs. Ces frais sont vraiment exorbitants nous demandons au chef de l’état et aux autorités provinciales de nous venir en aide et baisser ces frais. Je sais que pour certains parents qui ont des moyens ça c’est un petit problème. Mais nous, c’est un souci”, a-t-elle martelée.
Il est à rappeler que le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, a signé mercredi 1er décembre dernier un arrêté fixant les frais à payer pour l’année scolaire 2021-2022.
Ces frais sont fixés entre 22.5 à 75.5 dollars américains (22.2 à 75.5 $) soit une somme équivalent à 45, 5 mille à 150 mille francs congolais par trimestre et par élève, pour le fonctionnement et appui aux besoins des professionnels de craie.
Ces frais sont fixés pour les écoles maternelles et secondaires du secteur public dans toutes les trois (3) provinces éducationnelles que compte la province du Nord-Kivu.
Lucien Nabugorhe, depuis Goma.