La République Démocratique du Congo vient de prendre par voie officielle le bâton de commande de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale CEEAC en sigle, ce mercredi 19 janvier 2022.
Félix-Antoine Tshisekedi prend la présidence de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale au moment où cette organisation sous-régionale de l’Afrique Centrale est en pleine réforme en vue de sa redynamisation
Felix-Antoine Tshikedi Tshilombo remplace a ce poste son homologue du Congo Denis Sasou Ngwesso. C’était lors de la 20ème Session de la conférence des chefs d’États et de gouvernements de la CEEAC qui s’est tenue à Brazzaville.
Plusieurs allocutions étaient inscrites à l’agenda du jour pour cette cérémonie de prise de poste entre le Président entrant et celui sortant. C’est le cas par exemples des celles de Lounceny Fall, représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique Centrale; Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine; Gilberto da predade Verissimo, président de la Commission de la CEEAC et l’allocution d’ouverture du Président sortant Dénis Sassou-N’gusesso.
Il est à noter qu’en 2007, Joseph Kabila, alors président de la RDC avait été choisi président de la CEEAC par ses collèguesdu fait, c’est à tour de rôle.
La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) est une organisation internationale créée le 18 octobre 1983 pour le développement économique, social et culturel de l’Afrique en vue de la création des structures régionales pouvant progressivement aboutir à un Marché commun.
La CEEAC a comme objectif principal de poursuivi par la Communauté concernée la promotion et le renforcement d’une coopération harmonieuse et un développement dynamique, équilibré et autoentretenu dans tous les domaines de l’activité économique et sociale, en particulier dans les domaines de l’industrie, des transports et des communications, de l’énergie, de l’agriculture, des ressources naturelles, du commerce, des douanes, des questions monétaires et financières, des ressources humaines, du tourisme, de l’enseignement, de la culture, de la science et de la technologie et du mouvement des personnes en vue de réaliser l’autonomie collective, d’élever le niveau de vie des populations..
Elle compte dans sa structure 11 États membres dont la République Démocratique du Congo, la République Centre Africaine, la République du Congo, l’Angola, le Burundi, le Rwanda, la Guinée Equatoriale, le Cameroun, le Sao Tomé-et-Principe, le Gabon et le Tchad et a son siège dans la capitale Gabonaise.
Omeur Mudekereza