Interrogé sur l’affaire 15 millions qui pollue la vie publique à Kinshasa, Félix Tshisekedi a déclaré qu’il ne s’agit pas de détournement mais d’une affaire de rétrocommission. Dans notre pays, c’est « légal » assure le président.
Une affaire de rétrocommission pour une somme pourtant destinée au trésor public, ici Félix Tshisekedi préfère s’en remettre à la justice, qui enquête déjà sur le dossier.
Alors que son allié et directeur de cabinet, Vital Kamerhe, est cité dans ce dossier, M. Tshisekedi déclare qu’il a toujours sa confiance.
« Je n’ai aucune preuve de sa reconduite, je ne fais pas attention à ce que racontent les réseaux sociaux », affirme le Chef de l’État.
Félix Tshisekedi indique que l’inspecteur des finances « était un peu sorti de son devoir, il n’est pas procureur, il n’a pas à agir de cette manière. Avant de faire ce qu’il a fait, il aurait dû me prévenir. Mon directeur de cabinet a voulu le lui rappeler et ça donnait ce que vous connaissez ».
Je ne ferai pas le travail de fouiner dans le passé. J’ai trop de travail qui m’attend. Je n’ai pas le temps de s’attarder sur ça.
Les Congolais nous appellent à d’autres choses et ils veulent des réponses à leurs questions sur la pauvreté parce qu’ils savent qu’ils ont un pays riche. Ce n’est pas normal qu’ils vivent pauvres. Ils nous posent des questions sur l’éducation, la santé, le travail donc on n’a pas de temps à perdre ».
La Rédaction