La soirée du vendredi 14 juillet 2023, n’a pas été rose pour les habitants du quartier Mosala, dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu.
Ici, la maison du journaliste Eugide Kitumaini, directeur de la Radio Gorilla FM, et secrétaire de l’Union nationale de la presse du Congo UNPC, section du Sud-Kivu, a été attaquée par des personnes en armes.
Selon des témoignages recueillis par la rédaction de kivuavenir.com, ces hors la loi ont tout fait pour mettre fin à la vie de Eugide Kitumaini, mais Dieu en a décidé autrement.
Ils toquent à la porte. Les enfants, ne sachant pas qui frappe, ils ouvrent la porte et la scène commence
Arme en main, l’un des agresseurs sans tarder, il va pointer son arme sur le journaliste. Des disputent commencent et la balle va atteindre légèrement le doigt du père et responsable de la maison attaquée.
Suite à cette situation, Partenariat pour la protection intégré, PPI, condamne avec véhémence l’attaque par des hommes armés au domicile d’Egide Kitumaini, journaliste, Directeur de la Radio Gorilla Fm basée au Parc National de Kahuzi Biega et Secrétaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo section du Sud-Kivu.
PPI exige par ailleurs des enquêtes urgentes et sérieuses tout en encourageant la victime à porter plainte contre inconnu.
Pour Maitre Pascal Mupenda, chargé des projets au sein de cette organisation de défenseurs des droits humains, c’est regrettable de constater que ce cas se produise quand, au cours de la même semaine et dans la même ville, le DDH Maître Maurice Mirindi de ICJP a également été victime d’une attaque à son domicile.
Pour éviter la répétition de l’histoire tragique récente qui a fait qualifier la province du Sud-Kivu de « cimetière » des journalistes et DDH, il exige que la protection des journalistes et DDH soit une priorité.
De sa part, l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC/Sud-Kivu a annoncé son intention de poursuivre en justice tous ceux qui auraient proféré des menaces écrites et orales contre son Secrétaire de section.
Le président de l’UNPC/Sud-Kivu, Darius Kitoka, a, demandé l’ouverture d’enquêtes approfondies dans le but « d’identifier » et de « punir » les auteurs de cette tentative d’assassinat, ainsi que leurs éventuels commanditaires.
Il appelle les autorités ayant la sécurité dans leurs attributiins à prendre des mesures idoines afin de garantir la protection des journalistes et le respect de la liberté de la presse dans la province