Des cas d’incendies ne cessent de se signaler dans la ville de Bukavu en général et particulièrement dans la commune de Bagira.
Après le cas de l’incendie signalé le dimanche 16 au réveil du lundi 17 avril dernier à Cikonyi, dans la commune de Bagira où 4 personnes d’une même famille ont succombé sur le champ, un autre cas de l’incendie s’est observé le mardi 18 avril 2023 dans le même quartier.
Ici, pas des pertes en vies humaines, mais les familles victimes passent la nuit à la belle étoile.
Ceci, par manque d’abris
Pour la société civile sous noyau de Cikonyi, par le biais de son président, Balise Musole, lors de l’incendie survenu le mardi 18 avril, au moins 4 maisons sont parties en fumée et deux autres détruites par les habitants du milieu pour éviter la propagation du feu.
« Après l’incendie survenu le dimanche passé, sur avenue Cabarhabe où 4 personnes d’une meme famille ont perdu la vie, il y a un autre cas d’incendie qui a été aussi signalé sur avenue Mululi où, 4 maisons ont été totalement calcinées, deux maisons ont été endommagées pour éviter la propagation du feu », renchérit Blaise Musole, président de la société civile sous noyau de Cikonyi.
C’est à lui d’ajouter,
« Mais aussi, il y a une église de 5ème CBCE/Jérusalem qui a aussi été touchée et tous les biens de cette église ont été calcinés. Les instruments, les Bibles, toute l’archive de l’église, sont partis en fumée. Nous allons signaler que dans l’espace de 4 jours, on vient d’enregistrer 3 cas d’incendies, dont 4 morts, 6 maisons calcinées et 2 maisons endommagées et plusieurs biens partis en fumée, ».
Pour lutter contre les incendies dans la ville de Bukavu, la population devrait être vigilante, en ayant le courage de contrôler les installations de leurs maisons car, estime Blaise Musole, les mauvaises installations des panneaux solaires et du courant électrique, seraient à la base des incendies dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Les braséros laissés allumer la nuit peut être également l’une des causes des incendies, conclut-il.
Il est à noter que lors de l’incendie survenu le dimanche dernier, 4 personnes ont perdu la vie, dont les deux parents de la famille et leurs deux enfants, alors qu’ils étaient tous dans un sommeil profond.
Claude Musengero
Bien