Les habitants des différents quartiers de la commune de Bagira exigent la reprise et l’achèvement sans condition des travaux de construction du pont Mugaba.
Ils l’ont fait savoir au cours d’une descente effectué ce jeudi 16 décembre 2021 au lieu du travail où ils ont constaté que les travaux ont été suspendus sans qu’ils ne soient au courant de la cause.
Lors de cette descente, les habitants des différents quartiers de cette commune limitrophe du territoire de Kabare ont montré leur inquiétude du fait que les travaux qui allaient dans un rythme encourageant ont été suspendu et pourtant c’était une occasion pour la commune d’être désenclavé.
Elles ajoutent que cet ouvrage devraient permettre une communication direct entre plusieurs entités de la dite commune.
Gyslain Cubaka Bakenga, vice-président de la société civile sous noyau de Cikera, indique au’ il est anormal de dormir et en se réveillant ont retrouve que les travaux sont suspendus suite au non financement.
Il renseigne que ce dernier constituait déjà un soulagement de la population, car plusieurs quartiers pourraient se relire grâce au pont Mugaba situé sur avenue Kajungwe.
” Le pont devrait servir le quartier Cikera, le quartier Lumumba, le quartier Nyakavogo, le quartier Cikonyi. Vous voyez ici la population qui est là en train d’attendre le financement pour l’achèvement de ce pont. Nous la seule chose que nous demandons, c’est de voir les travaux reprendre et achevé”, a dit cet acteur de la société civile.
Alerté sur la situation, le bourgmestre de la commune de Bagira, Patience Bengehya, s’est rendu sur le lieu pour calmer la situation et apaiser la tention de la population.
Il a promis à ses administrés que bientôt la commune va faire le plaidoyer auprès des autorités provinciales et autres personnes de bonne volonté pour la reprise et l’achèvement de ces travaux.
Patience Bengehya appelle cependant tout le monde au calme, soulignant q’une solution à ce problème pour le bien-être de la population et de toute la commune en général sera bientôt trouvée.
“Je suis entrain d’inviter cette population là à l’apaisement car nous allons entamer des plaidoyers avec les autorités qui sont là. Nous allons les demander que des moyens soient mises pour que ces travaux soient achevés”, a précisé Patience Bengehya.
Il est de signaler que selon certaines sources les dits travaux étaient financés à 100% par le gouvernement provincial et ont débuté depuis 2011 sous l’impulsion de l’ex-président Joseph Kabila qui s’y était rendu avec le gouverneur Marcelin Cishambo. Depuis lors, on est à la troisième fois de suspension.
Claude Musengero