Trois mois après à la tête de la Commission santé et à la vice-Présidence de la Commission multisectorielle de la riposte contre la Covid-19 au Sud-Kivu, le Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, a jeté l’éponge ce mercredi 10 juin 2020. Après l’annonce de sa démission, les avis de la population de Bukavu fusent de partout et dans tous les sens.
Pour certains citoyens de Bukavu, la démission du Docteur Mukwege vient confirmer le malaise et le bras de fer qui se fait sentir depuis un temps dans la gestion du Coronavirus à Bukavu.
« C’est dommage que même dans des moments de crise, on se batte pour des postes en vue des intérêts personnels au détriment du bien-être de la population. En parlant des faiblesses organisationnelles et de cohérence entre les différentes équipes responsables de la riposte, on sent qu’il y a crise d’autorité au sein de l’équipe », s’indigne Monsieur Mushagalusa Justin, acteur de la société civile.
D’autres estiment que le Prix Nobel n’aurait pas dû démissionner, au regard de sa notoriété et de l’espoir que le peuple garde en lui.
« Démissionner pour avoir déniché une faiblesse dans l’affaire ou pour se sauver avant que le bateau s’effondre ? Il n’est pas raisonnable qu’on laisse le pouvoir entre les faibles. Les forts doivent être là pour surmonter les défis. Ils doivent se battre dans la boîte. Démissionner est un signe pour nous. In fuga salus, peut-être », commente Ferdinanad Cito, membre du conseil urbain de la jeunesse.
Par contre, d’autres pensent que cette démission est une preuve de courage de la part du Docteur dans un pays où l’on ne démissionne que devant la pression.
« Courage à lui, car il ne veut pas se passer pour politique. Sa spécialité n’étant pas la virologie, il rentre à sa gynécologie. Honte celui qui ne voit que la somme d’argent que les agents de santé sont en train d’empocher ces jours-ci. Salut Dr Mukwege », commente à son tour Dieudonné Manegabe sur le net.
Notons que la démission du Docteur Dénis Mukwege de la commission santé qui était, jusque-là, placée sur sa responsabilité intervient alors que le Sud-Kivu n’a pas déchargé tous les malades du coronavirus et est loin de s’en assurer.
Selon le bulletin épidémiologique du secrétariat multisectoriel de la riposte contre le coronavirus du 9 juin 2020, le cumul des cas depuis le début de l’épidémie en RDC est de 4390 cas dont 89 cas au Sud-Kivu. Le Sud-Kivu vient en troisième position après le Kongo Central avec 221 cas et Kinshasa avec 3980 cas confirmés.
Alfred MUKENGERE