Les activités académiques à l’Université Officielle de Bukavu(UOB) ont été paralysées depuis la matinée de ce mercredi 12 mai 2021 dans la commune de kadutu.
les étudiants sont descendus dans la rue pour protester contre une majoration supposée des frais de participation aux examens jusqu’à 30 dollars.
Dans une interview exclusive avec Kivuavenir.com,ces derniers renseignent qu’ils opposent a cette augmentation de frais académique qu’ils qualifient illégaux.
Dans leurs mains ont pouvez voir des affichettes en papier duplicateur ou bristol avec ces messages : “nous ne voulons pas payer les 30 dollars de Wifi “, “nous disons non à la majoration des frais “.
Au site universitaire de Karhale, le trafic été totalement perturbé mais de passage sur le lieu, le gouverneur de province Théo Ngwabidje kasi a rassuré les étudiants de cette institution publique qu’il va s’impliquer personnellement pour trouver la solution à leur revendication.
Pour ce faire, l’autorité provinciale a demandé aux manifestants de constituer une délégation de 3 personnes qu’il pourra recevoir en audience avec le comité de gestion demain jeudi 13 mai 2021 à son cabinet pour une solution durable.
Dans un communiqué signé par le recteur de l’UOB, le professeur Jean Berckmans Muhigwa Bahananga a précisé qu’aucun centime n’a été ajouté comme prétendent les manifestants.
“Nous exhortons les étudiants à bien préparer leurs examens du premier semestre et d’être en ordre avec tous leurs frais de la session. Il n y a aucun frais non approuvé par le Conseil de l’Université. En cette période de la pandémie, on ne peut pas se taper le luxe de perdre un jour au moment où les professeurs visiteurs sont déjà invités en masse pour faire avancer l’année académique. Il ne sert à rien d’écouter les personnes qui politisent la vie académiques au détriment des étudiants”, lit-on dans ce communiqué.
Nous avons tenté d’entrer en contact avec l’autorité de cette université mais en vain.
Véronique Malashi