Incontestablement le candidat N° 44, Modeste BAHATI LUKWEBO est un homme d’actions, un bâtisseur dont le pays et la province ont besoin comme modèle vivant de réussite qu’il veut mettre à la disposition pour le développement de la province en tant que son représentant. Comme son nom l’indique, tout lui réussit. Il suffit de considérer l’AFDC, un regroupement politique l’un des partis les plus structurés du pays qui s’est hissé si non au premier rang des partis de la Majorité présidentielle et sur toute l’étendue du pays. En sollicitant les suffrages de ses frères, en tant que fils du terroir et candidat à la députation nationale dans la ville de Bukavu, il veut tordre le cou à ces méchantes langues qui se servent du mensonge et des contre-vérités comme arme politique pour abattre leurs adversaires.
La Synergie des Editeurs de journaux et de la Presse en ligne, SYNEDIT du Sud-Kivu revient sur les propos de l’autorité morale de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) pour connaitre ses motivations.
« Je me sens interpelé par l’état actuel du Sud-Kivu, et dans la ville de Bukavu dans laquelle j’ai passé toute mon enfance, particulièrement au quartier FUNU dans cette ville, où j’ai passé mes études secondaire à l’Athénée d’Ibanda, après avoir été au petit séminaire de Cibimbi. Je me sens donc interpelé lorsque je vois l’état actuel de notre province en ce qui concerne les infrastructures, l’urbanisation, l’environnement, les conditions sociales de la population. La ville de Bukavu c’est le miroir de la province. Les gens qui arrivent dans cette province, ils vous jugent à partir de l’état de la ville de Bukavu. Voilà pourquoi j’ai décidé de présenter pour la première fois aux suffrages universels dans la ville de Bukavu. Je voudrais donc avec toute la détermination contribuer à endiguer l’insécurité pour cimenter une paix durable sans laquelle il ne peut y avoir de développement. Dans ma ville de Bukavu, je voudrais que tout le monde mette la main à la pâte », explique Lukwebo.
De quoi dépend la réussite de Modeste Bahati ; puise-t-il dans les caisses de l’Etat comme certaines langues le disent ?
A cela, quoique Modeste comme son nom l’indique mais tranchant : « Moi j’en appelle à ce qu’on appelle la moralité en politique. Il ne faut pas se servir des mensonges et des contre-vérités pour chercher à avoir le siège. Nous nous travaillons depuis de longues années. Des gens se demandent où trouvons-nous les ressources pour investir. Mais les gens oublient très vite quand en 1985, rien qu’avec ma bourse d’étude du Marché Commun Européen devenu aujourd’hui Union Européenne en Italie, j’ai fait des économies et j’ai pu acquérir ma première villa de Muhumba qui était prise en location pendant de longues années par Mr Dario qui était le gérant de Naval Mécanique ».
Modeste Bahati, manifestement un modèle d’humilité doublé d’un bosseur à copier qui a gagné sa vie grâce au travail dans plusieurs secteurs économiques en République démocratique du Congo. Ceci fait de lui « le bâtisseur » comme ses amis l’appellent.
« Vous le savez très bien. Moi, j’ai toujours travaillé dur pour gagner mon pain et pour m’organiser dans la vie. A Goma, j’ai été le premier grand fournisseur de peaux de vaches à la société de fabrique de chaussures Bata, chez Mr Maurice Loth que j’achetais à Bweremana et à la fin du mois je gagnais beaucoup d’argent en Francs Belges. J’ai organisé le transport avec les mobylettes et j’étais le premier à avoir un grand charroi pour ne citer… que cela. Vous savez, pour gagner de l’argent il faut travailler. Les gens croient que c’est de la magie, que parce qu’on exerce des fonctions politiques, il n’en est rien. Les biens que j’ai, je les ai acquis en grande partie avant que je n’exerce les fonctions politiques. Le secret pour avoir de l’argent, il faut travailler avec les Banques. Dès lors que vous êtes propriétaires d’une ou deux maisons, ça constitue déjà une base de garantie pour obtenir des crédits pourvu que vous remboursiez à échéance. C’est ce que moi j’ai toujours fait. J’ai toujours travaillé avec des crédits bancaires. Or on m’appelle bâtisseur », explique-t-il.
Candidat numéro 44 à la députation nationale dans la ville de Bukavu, Modeste Bahati Lukwebo invite la population à voter massivement pour lui mais aussi pour les candidats de l’AFDC. A la présidentielle, le seul numéro communiqué aux électeurs reste 13, le candidat Emmanuel Ramazani Shadary.
« Je voudrais aussi participer à la rénovation de notre ville de Bukavu où j’ai passé mon enfance. C’est pourquoi, j’invite donc la population, les papas, les mamans et les enfants, voter pour moi au n°44 ainsi que tous les autres qui sont inscrits sur la liste de l’AFDC, pour la bonne gouvernance, pour la sécurité, pour le progrès et pour la paix et le développement économique de notre province. (…) A la présidentielle, votez pour l’émergence de la RDC, votez Emmanuel Ramazani Shadary, candidat numéro 13 », conclut-il.
La Rédaction