Le sit-in des acteurs de la société civile et des militants des mouvements citoyens organisé devant le gouvernorat de la province du Sud-Kivu vient d’être réprimé par des éléments de la police, ce 30 octobre à Labotte en commune d’Ibanda.
« Nous étions en sit-in lorsque la police a aperçu les manifestants du FCC qui approchaient le gouvernorat, elle nous a dispersés par des gaz lacrymogène », affirme un militant de la Lucha, contacté par la rédaction de Kivuavenir.com.
En effet, à travers ce sit-in, la société civile entend « lancer officiellement la campagne Sauvons la province » et pour ce faire, elle a invité « tous les hommes et femmes de bonne volonté à se joindre à cette action pour exiger la bonne gestion de la province au chef de l’exécutif provincial » du Sud-Kivu.
Lors de la répression, affirme notre source, quatre personnes ont été arrêtées et relâchées après quelques heures par la police.
« La police a arrêté quatre parmi-nous depuis le matin. Nous-mêmes avons mené des plaidoyers pour obtenir leur libération mais en vain. C’est maintenant qu’ils viennent d’être libérés grâce à l’intervention des membres du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu conduit par son Président », confirme la Lucha.
D’après des témoins, une confusion s’est invitée alors que les manifestants de la marche de soutien à Shadary approchaient le gouvernorat où la Société civile organisait cette action, le sit-in.
Jean-Marie M