C’est par observation des gestes barrières dans leurs diversité que nous limitons la propagation de la pandemie à Corona virus, dans la ville de Bukavu et sur toute l’étendue de province du Sud-Kivu.
C’est dans ce sens que les chefs de postes placés dans des Parkings et autres coins sur la voie publique doivent tout faire pour respecter les mesures barrières prises par le gouverneur de province.
Pour sa part, le chef de division provinciale des transport et voie de communication au Sud-Kivu, Bahizire Njirwa Adrien, dans un entretien avec un reporter de kivuavenir.com ce vendredi 13 août 2021a indiqué que le respect stricts de toutes les mesures prises serait la meilleure façon de lutter la propagation de la pandémie à corona-virus et cela au vu de l’allure qu’est entrain de prendre la maladie à Corona virus dans la ville de Bukavu reconnue comme son épicentre dans la province du Sud-Kivu.
“Les conducteurs doivent ainsi respecter et faire observer les mesures barrières aux passagers à bord de leurs engins“, a-t-fait savoir.
Bahizire Njirwa Adrien, demande aux chefs de postes chacun en ce qui le concerne de veiller scrupuleusement à ce que ces mesures soient respectées afin que la propagation du covid 19 ne soient plus entrain de prendre de l’ascenseur dans la ville.
” Durant cette période, les taxis doivent transporter 4 personnes y compris le chauffeur, pendant que les bus
embarquent la moitié de passagers. Cela par respect de la distanciation sociale et le port du cache-nez“, indique Bahizire Njirwa.
En ce qui concerne la question des recettes dont les conducteurs avancent comme blocage, le chef de la division de transcom, pense que la santé humaine vaut mieux que ces recettes.
Cette autorité demande aux propriétaires des engins roulants de ne pas être trop exigeants envers leurs chauffeurs en ce qui concerne les recettes vu la mauvaise situation dans laquelle se trouve la province actuellement suite à la gravité de cette maladie.
Pour rappel, dans l’arrêté du gouverneur en cours d’exécution, il est demandé aux propriétaires des salles de fête et aux organisateurs de fête d’interdire toute organisation de cérémonies et cela sur toute l’étendue de la province.
Ce même arrêté demande une diminution des personnes dans des églises et véhicules taxis avec port obligatoire du masque pour une durée de 30 jours à partir du mois d’Août en cours. Des ammandes sont fixées aux récalcitrants selon qu’ils violent telle ou telle autre mesure.
Claude Musengero