Les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC, les éléments de la Police Nationale Congolaise PNC et les membres de la garde républicaine viennent d’être sensibilisé sur la campagne” _Tolérance 0 sur les violences sexuelles”_ en RDC.
Cette sensibilisation a eu lieu ce vendredi 03 septembre 2021, au cours d’une parade mixte au Camp militaire Saïo, dans le quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda, dans ville de Bukavu, par une délégation des FARDC venue de Kinshasa.
Selon le colonel Batabumbi Panza Jean-Michel, commandant second en charge d’administration et de la logistique du service de communication des forces armées de la République Démocratique du Congo, et chef de cette délégation, l’objectif de cette campagne est de voir les militaires ne soient plus cités parmi les parties qui commettent ces genres des actes.
Celui-ci pense que les militaires doivent se comporter dignement par rapport à leur mission constitutionnelle.
Pour le colonel Batambubi Panza Jean-Michel, les militaires devraient être sensibilisé sur la campagne” _Tolérance 0 sur les violences sexuelles”_ afin de voir leur radiation de la liste des Nations-Unies parmi les parties qui commettent les violences sexuelles.
Il indique que les officiers qui participent dans un séminaire à l’hôtel Horizon, à Bukavu depuis ce vendredi 3 septembre de l’année en cours vont recevoir des orientations pour prévenir et lutter contre les violences sexuelles.
Cette campagne qui avait été lancée le 21 juin dernier par le Président de la République à Bunia dans la province de l’Ituri va prendre deux ans, a renchérit le chef de la délégation venue de Kinshasa.
Il ajoute qu’après les villes de Kisangani et Bukavu, cette campagne sera menée aussi à Goma et se bucler à Bunia pour la première mission.
Il sied de signaler que dans les 10 années passées, la République Démocratique du Congo était comptée parmi les pays où les violences sexuelles prenaient de l’ ampleur dans le monde.
Claude Musengero.