Pour certains acteurs qui viennent de contacter votre media Kivuavenir.com, il y a tout un bon désordre dans le dossier de spoliation et profanation des tombes dans ce cimetière.
Selon nos sources, il n’est pas possible que pendant que l’autorité cherche à balayer pour la propreté de la cours, quelqu’un vient avec une plus grande quantité de saleté et déverse dans la même cours en cour d’assainissement. C’est une chose qui ne se fait pas comprendre et qui nécessite plus d’attention.
Elie Matabaro, membre de la société civile d’Ibanda dénonce le fait qu’à quelques trois jours après le passage du gouverneur de province dans le cimetière de Ruzizi et qui a tenté mettre de l’ordre en démolissant certaines maisons construites anarchiquement dans ce site, des nouvelles maisons sont en cours de construction et cela sous la supervision de certains cadres de base du quartier Nyalukemba bien identifiés.
Acteur de la société civile, Elie Matabaro fait savoir qu’on s’est attaqué au fait qu’à son origine.
Comment on peut procéder à la démolition d’une maison construite anarchiquement et sur un site impropre avant de s’être saisi du vendeur du dit site. Elie Matabaro estime que le mal sera toujours persistant aussi longtemps que les cadres de base responsables de ces ventes ne seront toujours pas interpellés pour répondre de leurs actes.
« La lutte menée il y a de cela quelques années, semble produire ses premiers fruits, car il y a de cela une semaine, nous avons vu le gouverneur de province procéder à la démolition des maisons érigées dans le cimetière de la Ruzizi. Aujourd’hui, nous sommes surpris de constater que les maisons démolies le Samedi, sont entrain d’être réfectionner. Sous la protection et conduite de certains cadres de base que nous maitrisons bien. Nous comme société civile, nous nous joignons à l’action du gouverneur celle de faire table rase toutes les maisons dans ce cimetière afin que nous ayons de l’espace où enterrer nos morts. Nous décourageons toutes les manœuvres des cadres de base qui cherchent à saboter le citoyen Congolais mais également à négliger l’action du gouverneur de province. Mais alors il était bon temps que le gouverneur procède à la deuxième phase de cette procédure, celle de poursuivre en justice ceux-là qui ont vendu ces parcelles dans le cimetière de la Ruzizi. A partir de cela, l’action sera efficacement respectée et ce cimetière va recouvrer sa considération.» Interpelle Elie Matabaro sous émotion.
Le cimetière de la Ruzizi a lamentablement perdu son image et ressemble aujourd’hui à un quartier urbain inondé des constructions, terrain de football et plusieurs autres pratiques en dehors de droit de l’homme sans aucun souci de respect aux morts qui reposent pour l’éternité dans ce champs.
IsharaMasirika.

























































