Plusieurs quartiers de la ville de Bukavu sont privés d’eau depuis trois jours. Cette pénurie d’eau s’observe dans toutes les trois communes de la ville de Bukavu.
Parmi les quartiers affectés par cette situation on cite les quartiers Kasali, Mosala, Nyakaliba, Nyamugo dans la commune de Kadutu ainsi que Ndendere et Nyalukemba dans la commune d’Ibanda.
Les femmes, hommes et enfants se réveillent au milieu de la nuit ou tôt le matin à la recherche de cette denrée de première nécessité . D’autres se servent de l’eau du lac Kivu et de la rivière Ruzizi avec des risques de noyades et d’attraper des maladies d’origine hydrique.
Dans une interview avec un reporteur de Kivuavenir.com ce dimanche 08. Août , certains habitants Craignent que la ville de Bukavu ne devienne le foyer de propagation du coronavirus, et sollicitent à la Régison de trouver la solution durable a ce problème.
“J’habite à Muhumba et ça fait plus de 3 jours maintenant que nous n’avons pas d’eau. Et on ne nous a rien dit. Ce matin j’ai été obligée de payer 5$ pour qu’on aille me chercher de l’eau. Ce qui n’est pas normal.
De plus, j’ai des élèves et étudiants Chez-moi , qui ont besoin d’être lavés, les vêtements,On ne sait plus quoi faire. Il y’a la Covid-19 aussi. On nous demander de nous laver les mains régulièrement mais il n’y’a pas d’eau. Comment allons-nous nous protéger ? et c’est vraiment compliqué d’être sans eau pendant autant des jours, c’est difficile, vraiment difficile à vivre .
Nous demandons aux responsables de la REGIDESO de prendre des dispositions urgentes pour rétablir de l’eau “, déclare-t-il.
Dans les quelques rares quartiers encore desservis en eau potable, le prix d’un bidon de 20 l d’eau qui se négociait à 100 Francs congolais a doublé à la suite de l’afflux des habitants à la recherche de l’eau.
Tumba Kayembe, directeur provincial de la Regideso, rassure que ses services sont à pieds d’œuvre pour régler rapidement le problème.
“Nous avons connu une panne au dessus du Lycée Wima sur la conduite principale qui amène l’eau dans le centre ville. Compte tenu de l’ampleur de la fuite, on avait estimé que les travaux pouvait aller jusqu’à deux ou trois jours Curieusement, hier on a terminé mais quand on a essayé ça n’a pas donné. Il fallait qu’on revienne encore aujourd’hui. Nous sommes là avec une autre technique pour cette fin .”, indique-t-il.
Jeremie Baraka