La situation semble loin d’être maitrisé à l’Université Officielle de Bukavu entre le comité de gestion et les étudiants suite à la fixation des frais académiques pour l’année académique en cours édition 2021-2022.
Après affichage des frais à payer qui semblerait être majoré par rapport à l’année académique écoulée au sein de cette institution, un climat de mésentente s’est vu naitre dans cet établissement où les étudiants contestent cet affichage en disant qu’il y a eu majoration.
Suite à ces mésententes, un étudiant en a perdu la vie lors d’une manifestation pour dire non à la majoration des frais académiques, chose qui pousse ces camarades jusqu’à présent à boycotter la reprise des cours à cause du non consensus et cela malgré l’appel des autorités académiques.
Les étudiants étaient sensé reprendre les cours ce lundi 18 avril 2022, mais il se peut qu’après une rencontre au sein de cette institution tenue par le secrétaire académique accompagné par un seul doyen de la faculté sociale sur 8 facultés que compte l’UOB en absence de l’AB, l’Administrateur, la dite rencontre s’est terminée fort malheureusement par un dialogue des sourds.
Chose qui va fâchés les Chefs des Promotions et qui à leur tour se sont réunis et ont décidé d’écrire une lettre en précisant qu’un délais de 48 heures sera donné au comité de gestion pour minorés les frais, pour eux le mardi et mercredi il n’y aura pas cours le temps de voir le comité de gestion statué sur cette question combien épineuse pour les étudiants et parents de cette institution universitaire, pour les CP eux même ils seront au portail enfin d’empêcher aux étudiants lâches d’accéder dans les auditoires.
Dans la matinée de ce mardi 19 avril 2022, les étudiants décident de rentrer chez eux en boycottant les cours et en empêchant aux autres d’accéder dans les instances de leur institution.
Essayé d’entrer en contact avec certains étudiants de l’Université Officielle de Bukavu, disent boycotter les cours pour diverses raisons dont, celles liées à la majoration des frais.
Contactez par votre media, le CP s’explique « le Recteur se comporte en dictateur et ne veut pas avoir l’avis d’autres participants en disant que cet ajout ne doit pas être changé l’ajout de 110$ pour la médecine et 35 $ pour d’autres facultés, il fait savoir que celui qui veut poursuivre les cours ».
Pour ces derniers, le recteur de l’UOB aurait dit aux étudiants de procéder à 3 choses pour espérer trouver une solution à leur revendication.
Les trois propositions sont entre autres, rédiger une lettre au ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, en deuxième lieu il faut quitter l’UOB pour aller se faire inscrire dans une autre institution et en fin, les étudiants devraient rester calme et poursuivre avec les cours, indique l’un des étudiants rencontré.
« Une dictature au sommet, un intervenant a montré que dans le 023 page 57, les frais académiques ne peuvent pas dépasser 400$ dans le système LMD. Le recteur a dit un seul mot : les handicapés ne payent pas, ils étudient gratuitement, et la réunion a pris fin dans moins d’une heure. Fachés, les CP se sont réunis et ont décidé d’écrire une lettre ou ils donnent 48 heures au comité de gestion le temps de minorer les frais, donc mardi et mercredi il y a pas cours. Les CP eux-mêmes seront au portail pour empêcher aux étudiants lâches d’entrer », peut-on lire dans un compte-rendu d’un étudiant de cet établissement.
Fancy Balibuno