Campagne électorale : Bagarre entre élèves au sujet d’un candidat à Bukav
Halte aux candidats qui font leur campagne dans les écoles, avertit la société civile du Sud-Kivu. Un cas déplorable a été enregistré ce jeudi 22 novembre à l’Institut d’Ibanda dans la ville de Bukavu. En effet, deux élèves se sont battus après une altercation au sujet de leur choix de tel ou tel autre candidat à la présidentielle et aux législatives.
La société civile d’Ibanda qui nous livre l’information
interpelle les candidats sur l’emplacement de leurs effigies et les lieux indiqués pour la campagne électorale.
“Nous mettons en garde certains candidats qui commencent à manipuler des jeunes écoliers pour afficher les photos sur les écoles et parfois dans des salles de classes. Nous avons assisté à des bagarres entre élèves à cause des candidats dans l’enceinte de l’Institut d’Ibanda. (…) Aucun candidat n’a l’autorisation de faire sa campagne à l’école“, avertit la président de la société civile noyau d’Ibanda, David Cikuru, félicitant les écoles qui ont interdit tout activité politique dans leur milieu.
Indignée de ce dérapage des acteurs politiques à manipuler les enfants.
“Nous allons fournir des éléments à la CENI pour qu’elle prenne des dispositions qui s’imposent étant donné que les écoles sont apolitiques et les mineurs ne sont pas concernés par les élections“, promet-il.
Notons que la pour les différents candidats aux élections du 23 décembre 2018 en RDCongo ont 30 jours pour convaincre les électeurs. Lancée ce 22 novembre, la campagne sera clôturée le 22 décembre à minuit.
Anne-Marie Kube.