Voici ce que vous devez savoir sur le nouveau coronavirus en ce moment:
Alarme de deuxième vague
Les autorités sud-coréennes se démènent pour retrouver des milliers de personnes après qu’un petit groupe de cas de coronavirus ait émergé dans plusieurs boîtes de nuit de Séoul.
La nouvelle flambée, qui a fait rebondir les infections à un plus haut d’un mois, survient au moment où le gouvernement passait d’une distanciation sociale intensive à des mesures de “distanciation dans la vie quotidienne“.
De nouveaux cas ont également été signalés dimanche dans le nord-est de la Chine et dans la ville centrale de Wuhan, où le virus est apparu pour la première fois, dans ce qui pourrait être le début d’une nouvelle vague de cas là-bas.
Le nouveau cas de Wuhan, le premier signalé à l’épicentre de l’épidémie en Chine depuis le 3 avril, était auparavant asymptomatique, selon la commission provinciale de la santé du Hubei, mettant en évidence le potentiel de nouvelles grappes d’infections dues à des porteurs qui n’ont pas l’air malades ou qui ont de la fièvre .
Disneyland rouvre
Une trentaine de détenteurs de laissez-passer annuels dans des tenues de Mickey Mouse attendaient dans des carrés jaunes dessinés sur le sol à l’extérieur de Shanghai Disneyland alors qu’il mettait fin à une fermeture d’environ trois mois lundi.
Distances sociales, masques, projections de température et nombre de visiteurs “bien en dessous” de 24 000 personnes, soit 30% de la capacité journalière, un niveau demandé par le gouvernement chinois, marquent la réouverture de l’étape, qui a été surveillée de près pour voir comment l’entreprise pourrait récupérer de la pandémie qui l’a contraint à fermer des parcs en Asie, aux États-Unis et en France, ainsi que des opérations dans ses magasins de détail et ses navires de croisière.
Réfutation longue
Le ministère chinois des Affaires étrangères a publié samedi un article de 30 pages et 11 000 mots sur son site Web, réfutant ce qu’il a qualifié de 24 “allégations absurdes” par des politiciens américains sur sa gestion de l’épidémie de coronavirus.
Semblable à une vidéo animée publiée en ligne par l’agence de presse officielle chinoise Xinhua mettant en vedette des personnages de type Lego, l’article a fourni un calendrier de la manière dont la Chine avait fourni des informations sur le coronavirus à la communauté internationale d’une manière “opportune … ouverte et transparente”, pour réprimander les suggestions américaines selon lesquelles il avait fallu du temps pour sonner l’alarme.
Les hommes plus vulnérables
Le sang des hommes a des niveaux plus élevés que ceux des femmes d’une enzyme utilisée par le nouveau coronavirus pour infecter les cellules, ont montré lundi les résultats d’une grande étude européenne.
L’enzyme de conversion de l’angiotensine 2 (ACE2), un récepteur à la surface des cellules qui se lie au nouveau coronavirus et lui permet d’entrer et d’infecter les cellules, se trouve dans le cœur, les reins, les tissus tapissant les vaisseaux sanguins, et à des niveaux particulièrement élevés dans les testicules.
Sa présence dans les testicules pourrait expliquer en partie des concentrations plus élevées d’ACE2 chez les hommes, et pourquoi les hommes sont plus vulnérables au COVID-19, ont déclaré ceux qui réalisent l’étude.
Jouer au système pour jouer à Animal Crossing
Les fans chinois d’Animal Crossing: New Horizons paient jusqu’à 50% de plus pour les consoles Switch déverrouillées vendues à l’étranger et utilisent des mots de code pour acheter le jeu en ligne car il n’est pas autorisé à la vente dans l’industrie des jeux en Chine strictement réglementée.
Le jeu est devenu un best-seller mondial car ses joueurs peuvent créer des versions virtuelles d’eux-mêmes et de leurs maisons et interagir avec d’autres joueurs dans ce qu’ils décrivent comme une forme d’évasion du monde réel des blocages de coronavirus.
Il est également devenu un point d’éclair politique après que le militant de la démocratie de Hong Kong Joshua Wong l’ait utilisé pour protester contre le règne de Pékin sur le territoire, provoquant une répression continentale contre les ventes illicites.
REUTERS