Dans un match pauvre en occasions de but, ce sont les Congolais qui ont d’abord ouvert le score après une grossière faute d’inattention des Égyptiens. Alors que les Pharaons réclamaient une touche, Masuaku a rapidement joué la remise en jeu pour trouver Wissa dans la surface qui a adressé un centre détourné par Hegazy et qui profitait à Elia juste devant la ligne de but (0-1, 38′).
la rencontre restait fermé
La joie des coéquipiers du Marseillais Mbemba était de courte durée puisque l’attaquant du FC Nantes Mostafa Mohamed égalisait sur penalty avant la pause (1-1, 45’+1) après une faute de Batubinsika sur Hegazy.
Pour ceux qui n’ont pas suivi le match en direct
Le reste de la rencontre restait fermé et aucune formation ne parvenait à prendre le dessus sur l’autre. Le carton rouge de l’Égyptien Hamdy n’y changeait rien (97e) et c’est donc la cruelle séance de tirs au but qui a désigné le vainqueur.
Le gardien de Rodez (2e division française), Lionel Mpasi a transformé le dernier tir au but après l’échec de l’autre portier, Mohamed Abou Gabal “Gabaski” pour faire triompher les siens. En quarts de finale, c’est la Guinée de Serhou Guirassy qui attend les Congolais.
Les temps forts de la rencontre
3′. Oh Elia qui se trompe ! Moutoussamy lance son ailier droit en profondeur. Elia prend de la vitesse et rentre dans la surface puis choisit la frappe alors qu’une passe pour un partenaire pouvait (devait ?) s’imposer. Son tir termine au-dessus.
8′. L’occasion pour l’Egypte ! Attia centre depuis la droite au niveau du point de penalty. Mbemba est trop juste pour repousser le ballon et Hegazy est présent pour le reprendre de la tête mais ça file à quelques centimètres de la barre.
38′. Et l’ouverture du score de la RDC ! Les Egyptiens réclament une touche et s’arrêtent de jouer. Pendant ce temps-là, Masuaku effectue la remise en jeu directement vers la surface où Wissa centre. Son ballon est légèrement dévié par Hegazy vers la ligne de but et Elia se jette pour le prolonger dans le but égyptien.
45’+1. Et Mohamed égalise ! L’attaquant du FC Nantes envoie son penalty dans la lucarne de Mpasi. Son quatrième but dans la compétition. Il a marqué à chaque match
52′. Oh Bakambu ! L’avant-centre reprend au premier poteau un centre à mi-hauteur de Elia mais ne parvient pas à cadrer sa tentative à l’approche du but. C’est dans le petit filet extérieur.
61′. La parade décisive de Mpasi ! Magnifique jeu en triangle des Égyptiens avec un centre de Hany puis une déviation de Fathy pour Zizo sur la droite. Le milieu de terrain croise son tir dans la surface mais Mpasi détourne à bout portant.
97′. Hamdy est expulsé ! Le latéral gauche reçoit un deuxième carton jaune pour une semelle sur Banza. Il était rentré à la mi-temps. L’Égypte va devoir s’en sortir à dix.
106′. Banza tout proche du but ! Sur un très bon centre de Masuaku dans les six mètres, le portier égyptien se manque dans sa sortie et Banza passe à quelques centimètres de pousser le ballon derrière la ligne de but.
C’est donc le Congo qui verra les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations !
À l’issue d’un match haché et peu spectaculaire, les Congolais sont donc venus à bout des Égyptiens lors de la séance de tirs au but. C’est une énorme déception pour les Pharaons. Les Léopards, eux, joueront la Guinée en quart de finale.
Quelques heures seulement, après cette qualification des Léopards de la RDC en quarts de finale, les acteurs politiques de la Majorité comme par ceux de l’opposition ont saluée cette dernière.
Après la séance intenable de tirs au but remportée par les Léopards de la RDC face à l’Egypte, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a salué la prestation des hommes de Sébastien Desabre.
“Le Président Félix Tshisekedi félicite les Léopards de la RDC pour leur brillante qualification en quarts de finale de la CAN 2023, après leur victoire aux tirs au but contre les Pharaons d’Egypte. Le Chef de l’Etat salue la prestation des joueurs congolais durant cette phase finale de la Coupe d’Afrique des nations et les encourage à ne rien lâcher pour la suite “, peut-on lire sur le compte X de la Présidence.
Le Président du TP Mazembe et du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a évoqué le courage des Léopards.
” Ils l’ont fait ! Bravo aux Léopards ! Et merci pour cette formidable leçon de courage ! Ils ont été jusqu’au bout pour arracher la qualification ! Avec cet esprit combatif tout est possible ! “, écrit Moïse Katumbi.
Il en est de même de Martin Fayulu, président de l’ECIDE qui “félicite les Léopards pour la victoire arrachée contre l’Egypte et pour la qualification aux quarts de finale de la CAN “.
Le pays des Léopards compte désormais deux succès contre trois des Pharaons d’Egypte. Après cette qualification, le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre a dédié cette victoire au peuple congolais :
A Kinshasa, de nombreux amoureux du ballon rond souhaitent revivre l’expérience de 1974, où la RDC alors le Zaïre avait battu l’Egypte en demi-finale avant de remporter ce trophée face à la Zambie.