“Toutes les maisons construites anarchiquement sur des sites impropres seront démolies et tous les titres délivrés par des services techniques du ministère provincial des affaires foncières seront annulés et les concernés seront traduits en justice.
C’est ce qu’annonce le Gouverneur de province Théo Ngwabidje lors de sa visite ce mercredi 28 Août sur le lieu du drame d’éboulement situé à l’avenue Industrielle dans la commune d’Ibanda.
Accompagné du ministre provincial de l’intérieur et celui des infrastructures, le maire de Bukavu et le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, Me Patient BASHOMBE, sont descendus sur terrain pour se rendre compte du drame envie de prendre des dispositions pour la protection de la Route Nationale numéro cinq (RN5) tronçon prison centrale de Bukavu – Essence Major Vangu en danger au niveau du CRDAF.
Le Directeur provincial de l’Office des Routes Sud-Kivu, Anicet KAKESA TAMUKOMBO à donné des explications sur le risque que que court déjà la route et indique que pour sauver cette route, il faut construire un mur de protection qui partira de l’avenue Industrielle jusqu’à l’avenue Route d’Uvira.
Sagissant de la question des constructions anarchiques sur les collines Elakat et Gyhamba, Ie Gouverneur et sa délégation ont effectué une descente sur ces lieux déclarés impropres à la construction.
Signalons qu’au cours de cette visite le Gouverneur a instruit au ministre des affaires foncières et au maire de Bukavu d’ordonner les services techniques afin de libérer la concession occupée par des personnes “déjà indemnisées” en fin que les personnes que les personnes impliquées dans cette affaire soient arrêtées.
Pour rappel, le Mardi 27 août 3 personnes ont perdu la vie à l’avenue industriel quand ils creusaient une parcelle jugée impropre pour la construction en commune d’ibanda
Kivuavenir.com