Kinshasa, le 26.09.2023
REFLEXION SUR VOTRE “TEMOIGNAGE HISTORIQUE . . .”
Lettre ouverte à Monsieur Corneille NANGAA Yobeluo,
Président honoraire de la Commission Électorale Nationale Indépendante de la République Démocratique du Congo (CENI-RDC)
(Ampliation aux compatriotes Congolais,
avec l’expression de nos sentiments patriotiques)
Cher Monsieur NANGAA,
Comme tous les Congolais électeurs en 2018 et sûrement en décembre 2023, nous avons lu non sans surprise et grand étonnement votre longue relation de ce que vous avez qualifié de témoignage historique à la suite de l’élection présidentielle du 20.12.2018.
Après une lecture attentive de votre document et de son annexe portant accord entre Joseph KABILA Kabange, le Président honoraire de la République Démocratique du Congo et son successeur, Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, souffrez que nous vous transmettions notre réflexion sur votre démarche qui dénote d’un attirail, d’un épouvantail et d’un éventail d’incohérences.
Attirail aura été la conjugaison de vos deux textes. En effet, tout porte à croire que vous êtes à la recherche de soutiens populaires à travers un populisme d’un autre temps.
En votre ancienne qualité de responsable numéro un de la CENI, votre conscience et un minimum de sagesse et de réserve vous auraient interdit pareille entreprise qui s’avère être in fine une toute petite tempête dans un grand verre d’eau. Tel un serpent qui se mord la queue, vous venez de faire consciemment ou inconsciemment un aveu de culpabilité. Un jour que nous ne souhaitons pas lointain, la Justice vous demandera des explications sur les crimes économiques, de sang et de graves violations des droits de l’homme commis par l’ancien régime que vous vous êtes engagé à couvrir dans le document dont vous revendiquez fièrement la paternité.
Épouvantail est votre déclaration à peine voilée d’un chaos qui se profile à l’horizon très proche de la tenue des élections de 2023 ou après celles-ci.
De toute évidence, vous annoncez une espèce de complot ourdi contre la République et ses institutions par des acteurs connus de vous seul.
Pour finir, un éventail d’incohérences vient s’ajouter à votre cocktail en ce que :
1.La forme même de votre accord laisse le lecteur averti pantois. Il concerne la République du Congo alors qu’il est conclu entre des fils de la République Démocratique du Congo. Peut-on à ce niveau de responsabilités de la part des prétendus signataires confondre le nom de leur pays avec un autre, voisin soit-il ?
2.Vous appuyez votre argumentaire sur le parrainage ou le témoignage de trois Chefs d’Etat africains à la signature du célèbre accord. Ainsi, rien ne vous différencie de nombreuses personnalités congolaises, des intellectuels de surcroît, qui recherchent pouvoir et légitimité ailleurs qu’auprès du peuple souverain en utilisant comme marque de fabrique l’opprobre sur leur propre pays, tant qu’à servir par la suite des intérêts étrangers au détriment de ceux des Congolais.
3.L’accord que vous invoquez n’est pas la garantie de la bonne marche du pays dont la responsabilité est entre les mains des institutions de la République que vous semblez méconnaître après avoir cru que leur fonctionnement dépendrait de votre bon vouloir après la proclamation des résultats électoraux.
4.Dans votre déclaration, en qualifiant le Président TSHISEKEDI de roublard par rapport aux accords de Genève et de Nairobi, vous vous érigez en avocat sans titre ni droit de leurs acteurs. Il faut être moins qu’un néophyte en politique pour ne pas comprendre que les uns ont choisi la voie de l’opposition républicaine bien ou mal faite alors que d’autres ont obtenu les dividendes de ce qu’ils estimaient être leurs limites supérieures s’agissant de leurs ambitions. Ainsi va la vie et elle va ainsi.
S’agissant du larron que vous êtes fier d’être, il nous semble qu’aucune demande ou promesse ne vous ait été octroyée, d’où votre acrimonie envers les deux régimes qui vous a fait mal mentir.
En conclusion, il vous plaira, Monsieur NANGAA, de comprendre que :
* Loin des honneurs liés à la fonction et des oripeaux du pouvoir, le Congolais normal reste utile à la nation.
*Les expériences accumulées doivent profiter au pays, c’est ce qui fait d’un ancien responsable à quelque niveau que ce soit, une référence et un étalon de mesure.
*La politique est un match brutal où l’on ne s’improvise pas sur la scène et son chant lyrique n’arrive que longtemps après pour récompenser le mérite.
Salutations fraternelles.
Me Idesbald BYABUZE Katabaruka