Dans une communication commune publiée mardi 26 décembre à Kinshasa, des organisations de la société civile, des mouvements citoyens ainsi que des candidats à la présidentielle 2023 ont exigé l’annulation des élections générales du 20 décembre.
« Nous annonçons le lancement officiel des mobilisations citoyennes pacifiques, avec le peuple, à travers tout le pays, dans chaque village, commune, territoire, ville, etc. afin de faire échec aux à ceux qui tentent de conserver le pouvoir par la force, en exigeant l’annulation de ce simulacre d’élections », indique le communiqué signé par :
Les organisations de la société civile et mouvements citoyens :
Filimbi
Patriotisme Obligé
PCCM
Mouvement justice en action
DYNUPS/RDC
Anogra
Ligue des justiciers
Synergie Bilenges
Les décideurs
Res publica
CongoNouveau
Les candidats Présidents & acteurs politiques :
Denis Mukwege
Moïse Katumbi
Augustin Matata
Delly Sesanga
Franck Diongo
Seth Kikuni
Floribert Anzuluni
Jean-Marc Kabund
Ces derniers dénoncent de « graves irrégularités et événements ayant fortement entaché les scrutins du mercredi 20 décembre », affirmant avoir assisté à un simulacre d’élections qui a privé des millions de Congolais et Congolais de leur droit de vote.
En outre, poursuit la même source, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rajouté au moins cinq jours de vote supplémentaires en violation intentionnelle de l’article 52 de la loi électorale ».
Arielle Bwinja