Les villes de BENI et BUTEMBO et le territoire de BENI se sont réveillés sous une ambiance électorale ce dimanche 31 mars 2019, déjà dans les premières heures de la matinée des lignes se fondaient devant les bureaux de vote, pendant que d’autres personnes recherchaient encore leurs noms attentivement sur les listes.
Partout la police nationale congolaise s’est mobilisé pour renforcer les mesures sécuritaires, des laves mains ont été installées devant les bureaux de vote pour la protection contre l’épidémie d’Ebola. A Beni ville, l’engouement n’a pas été remarqué, dans certains centres il y avait plus des témoins que des électeurs, les personnes âgées avaient du mal à se retrouver sur les listes et même à manier la machine à voter. Au centre de l’ATMOS il s’est observé un arrêt momentané à causes de 3 machines à voter qui ont planté vers la fin de la matinée.
Pendant ce temps en territoire de BENI tout était calme, une forte mobilisation, les électeurs se rendaient dans les bureaux de vote sans se soucier de quoi que ce soit, des mesures y ont été prises pour renforcer la sécurité et protéger la population contre l’épidémie à virus Ebola.
Même chose à BUTEMBO ou les mesures sanitaires et sécuritaires ont été renforcées, seulement certaines personnes se plaindraient d’avoir manqué leurs noms sur les listes. Selon nos informations avec l’aide des agents de la CENI et des observateurs la machine à voter ne cause pas des problèmes même pour les personnes de troisième âge.
Augustin Mosange