L’Église du Christ au Congo (ECC) ensemble avec la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont émis des critiques sévères à l’égard du processus électoral en République démocratique du Congo (RDC) et appelé désormais au Procureur Général près la Cour constitutionnelle pour qu’il prenne d’office toute dénonciation liée aux irrégularités constatées.
Dans une déclaration conjointe publiée ce jeudi 4 janvier, les deux institutions religieuses ont déploré de multiples violations du cadre légal lors des opérations de vote en décembre 2023, entraînant des irrégularités documentées. Elles ont exprimé leur préoccupation quant à l’impact de ces irrégularités sur la sincérité électorale et ont exhorté le Procureur Général à agir de manière proactive.
Les églises ont également souligné l’importance de mettre en œuvre les recommandations de la Mission d’observation électorale (MOE) CENCO-ECC du 28 décembre 2023 et ont appelé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à faire la lumière sur tous les cas. . documentés par les différentes parties traduisent, suggérant la nécessité d’une commission d’enquête indépendante et mixte.
Par ailleurs, la CENCO et l’ECC ont condamné fermement la violence verbale et physique enregistrée tout au long du processus électoral, appelant le Procureur Général de la République à engager des poursuites judiciaires contre les auteurs d’actes de violation et de fraude électorale.
Les églises ont encouragé l’utilisation de voies pacifiques pour toute revendication et ont insisté sur l’importance pour la CENI de respecter son engagement en publiant les résultats provisoires conformément à l’article 71 de la Loi électorale.
Il sied de vous rappeler que, Félix Tshisekedi a été réélu pour un deuxième mandat à la présidence de la RDC , obtenant 73% des voix selon les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante “CENI”.
Sur 41,7 millions d’électeurs attendus, 18 millions ont effectivement participé, soit un taux de participation de 43%, d’après la CENI.
Marie Rose