Plusieurs enfants, enlevés alors que leurs parents étaient absents à la fin de l’année dernière, ont été retrouvés morts et dans un état horrible. Les rapports indiquent que les enfants, âgés de deux à neuf ans, ont été retrouvés démembrés et horriblement mutilés.
D’après les autorités, certains sorciers de la région où les enfants ont été tués affirment qu’en obtenant certaines parties du corps, les gens vont attirer de l’argent et de la bonne fortune. Ruth Msafiri, commissaire de district de la région tanzanienne de Njombe, a déclaré à la BBC: «Il s’agit de croyances superstitieuses. Beaucoup croient qu’ils vont obtenir de l’aide de la sorcellerie. “
«Ces meurtres sont liés aux pratiques de sorcellerie – c’est la tendance de ces crimes. Les herboristes demandent aux gens d’obtenir des pièces humaines pour les rituels de l’argent », a-t-elle déclaré. «Nous exhortons tous les parents et les tuteurs à rester vigilants et à apprendre à leurs enfants à déterminer les motivations de ceux qui les entourent.”
CNN a également déclaré à Msafiri: «Nous voulons identifier les auteurs, mais nous nous attachons à sensibiliser rapidement les tradi-praticiens de la région et ceux des communautés environnantes à la nécessité de mettre fin à ces actes».
Selon Amnesty International, les albinos en Tanzanie sont fréquemment victimes d’abus en raison de la discrimination et de la conviction que leur albinisme est le résultat de malédictions. En outre, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies a décrit le marché de leurs parties du corps comme un marché se situant entre 2 000 et 75 000 USD.
Le ministère de la Santé enquête toujours sur la vague de meurtres, étant donné que de nombreux enfants ont été portés disparus dans la même communauté depuis la fin de l’année dernière. La vice-ministre tanzanienne de la Santé, Faustine Ndugulile, a déclaré à CNN: «Nous voulons identifier les auteurs, mais notre objectif est d’éduquer rapidement les tradi-praticiens de la région et ceux des communautés environnantes sur la nécessité de mettre fin à ces actes».
Une intervention massive et la poursuite des assassins sont une nécessité immédiate car, sur une personne sur 1 500, la Tanzanie a l’un des taux d’albinisme les plus élevés au monde. Cependant, même avec une prévalence aussi élevée, l’ignorance et l’intolérance à l’égard de l’albinisme sont généralisées, rapporte Amnesty International.
Avec agoraafricaine.info