Le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi, a encore l’occasion de se rendre crédible par rapport à ses promesses faites à la Nation pendant les consultations, a affirmé dimanche 17 octobre le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’Abbé Donatien N’shole.
Dans une déclaration faite à Radio Okapi, il se demande si le Président Tshisekedi prendrait la responsabilité de ramener le pays en arrière.
L’Abbé N’shole réagissait à l’entérinement des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) samedi 16 octobre par l’Assemblée nationale.
« J’ai du mal à croire que ce qui s’est passé au Parlement, serait les instructions qu’il a données au Bureau [de l’Assemblée nationale]. Ça va se savoir. Si c’est ça, alors ça devient grave et on aurait à faire à un comité central du temps de Mobutu », a regretté le secrétaire général de la CENCO.
Selon lui, l’entérinement des animateurs de la Commission électorale ne peut qu’attrister tout congolais qui souhaite voir le pays avancer vers la consolidation de la démocratie.
« On se rend bien compte qu’on fait un pas en arrière et c’est triste. Si on regarde dans le passé, on se souviendra qu’une bonne partie de ces députés n’ont pas été votés mais ont été fabriqués par le laboratoire de la CENI. C’est à cela qu’on voudrait nous amener ? » s’interroge l’Abbé N’shole.
Marie Rose