Dans une journée consacrée aux différents chocs de l’entente urbaine de football de Bukavu dans la phase retour au gazon du stade de la concorde en commune de Kadutu, ce mercredi 23 février 2022 a vu certaines équipes ambitieuses fassent l’essentiel de la journée pour espérer à décrocher une place qualificative pour la phase des play-offs.
Au rideau de la journée, l’équipe de Rangers a gagné le slogan « le derby ne se joue pas mais il se gagne ».
Les deux équipes de Bagira étaient face à face dans une rencontre mouvementée et plaisante où les poulains du coach Pela ont eu raison devant la formation de Bagira United jadis appelée Mukaramba sur le score de deux buts à un (2-1).
En première période, les deux équipes entament la partie avec un esprit collectif, un engagement dans les deux cas et un jeu équilibré. Les deux équipes se reposent avec un score de parité de 1 but partout.
Du retour aux vestiaires, les coéquipiers de Aganze Robben vont intensifier le forcing pour pousser l’accélérateur pour marquer le deuxième but de la rencontre face à un adversaire du jour qui était dynamique et serein dans le jeu.
L’entraineur de Rangers essaye de changer la tactique et qui sera réussie par son équipe où le jeune joueur Robben double la mise sur un corner qui a été coupé et qui bat le portier de Bagira United deux buts à un jusqu’à la fin du temps réglementaire (2-1).
A 14heures, un deuxième choc de la journée commence entre Rehema et le TP Clinique. Les deux équipes affichent une guerre avant le début de la rencontre dans le fief des supporters qui étaient très nombreux au stade pour suivre cette affiche intéressante.
La partie est lancée par la formation du FC Rehema qui commence avec des menaces d’attaque en inquiétant l’adversaire qui débute avec une certaine timidité.
Longtemps subis par des incursions et débordements de cette enthousiaste équipe du FC Rehema très collective et disciplinée obtient un penalty d’une faute en pleine surface de réparation par le joueur Dennis Buhendwa le capitaine fauché et qui sera transformé par la vedette star Yousouf Moninga 1 but à zéro jusqu’à la pause.
Au retour, l’équipe de TP Clinique égalise sur penalty discutable accordé par l’arbitre du jour, qui n’ pas était au niveau de ce duel.
Les deux équipes se séparent sur le score de parité de un but partout (1-1).Les hommes de Alexis Muke regretteront de constater leur première place être menacer à travers ce match nul concédé ex-æquo avec Rangers qui a également 28 points.
Le troisième choc de la journée commence à 16heures entre deux équipes du même groupe B, Lubunga et Bilombe.
La formation de Lubunga football académique 4 ème au classement provisoire affrontait l’équipe de Bilombe 5ème au classement provisoire dans son groupe B.
Les deux équipes s’installent sur le gazon synthétique et se sont les académiciens de Lubunga qui débutent avec un rythme Barcelonais, un jeu très apprécié par les publics avec un precing installé dans le fond du jeu.
Lubunga multiplie les attaques et obtient un coup-franc qui sera exécuté par le jeune espoir congolais qui venait de remporter le tournoi scolaire panafricain gagné le CS Horizon. Le jeune Riziki s’en charge et marque 1 but à zéro jusqu’à la pause.
L’équipe de Bilombe revient à la pause avec un esprit de revenir dans le match mais le même joueur Riziki double la mise sur une frappe à l’entrée de la surface de vérité, après avoir éliminé le défenseur de Bilombe (2-0).
L’équipe de Bagira très critiquée de son jeu qui ne reflète pas l’image traditionnelle de l’équipe va pousser jusqu’ à réduire le score (2-1).
L’enthousiaste formation de Lubunga football académique va enfoncer son adversaire du jour en marquant le winning goal de la rencontre ( 3-2).
L’équipe de Bilombe réplique dans les arrêts de jeu mais qui n’arrive pas en inquiéter les académiciens très disciplinés et courageux surtout dans la construction du jeu avec une autorité imposée à son adversaire.
Les deux équipes se quittent sur la note des trois buts à deux (3-2) en faveur des académiciens.
Prince Ombeni