L’Organisation Non Gouvernementale, ” save the children” , a assisté le lundi 2 octobre 2023 2000 écoliers des écoles de sous division de l’EPST Fizi 1, territoire de Fizi à l’Est de la RDC. . Cette assistance vise s’inscrire dans le cadre de son programme d’urgence d’accompagner l’éducation des enfants déplacés dans le territoire de Fizi pour cette année scolaire 2023-2023, en vue de donner la chance à tous les enfants d’étudier. quelles sont les circonstances.
Au total 2000 écoliers ont reçu cette assistance qui vient appuyer la gratuité de l’enseignement et soulager les parents dépourvus de moyens, rapporte Elias chargé de communication au sein de l’organisation save the children .
Ces deux mille écoliers ont reçu, , des cahiers, stylos, crayons, lattes , des boîtes mathématiques et d’autres autres. Ils sont répartis dans 7 écoles primaires notamment : Ecole primaire Kichula, Tubondo, Ima mizeituni, Kafulo, Aamba, Maendeleo et Mtongachimu.
Pour Ezéchiel , Directeur de l’une des écoles, affirme que cette assistance soulage les écoliers qui n’ont pas de fournitures scolaires et il a même évoque d’autres besoins notamment les uniformes et l’alimentation car de nombreux d’entre eux n ‘ont pas d’uniforme et vivent dans des familles d’accueil avec un accès alimentaire limité.
Retenez que la présence des enfants déplacés dans la sous division de l’EPST Fizi1 , en territoire de Fizi au Sud-Kivu se justifie par le déplacement de 8 585 ménages dont 58.683 nouvelles personnes déplacées lieux de haut plateau du territoire de Fizi et Itombwe en territoire de Mwenga suite à des violences armées de juin à août 2023 entre les groupes armés locaux .