Il l’explique dans une interview exclusive accordée à au média Kivu Avenir, Goma le déguerpissement est devenu une monnaie courante en province du Nord-Kivu ce qui laisse certaines personnes à désirer d’accéder à leur droit ou pas.
Selon Moïse Kakule , avocat au barreau de Goma, le déguerpissement consiste à faire exécuter une décision de la justice qui a conféré à une partie des parties en procès le droit de propriété sur une terre, une meuble ou immobilier, c’est un avantage qu’on peut accorder donc à une des parties en procès lui reconnue par la justice du fait que deux personnes ne peuvent pas avoir droit à une chose devant la justice , il faut donc qu’il y est quelqu’un considéré comme ayant droit direct.
Il précise tout de même que dans la ville de Goma les procédures de déguerpissement sont bien respectées par la justice et nul ne peut empêcher l’exécution de l’application des décisions,
Ou des jugements rendus par la justice à force d’être poursuivi pour rébellion.
Il ajoute que la population doit poursuivre trois étapes plus essentielles en cas de victime du déguerpissement particulier ou de masse, il cite entre autre,
La procédure de tierce opposition, le recours, Défense à exécuter. Il indique que la question de déguerpissement ne doit pas consister à aucun cas à une quelconque partialité, ce sont les décisions de la justice qui s’exécutent et la justice ne doit pas se taire à cette question.
Kakule regrette de constater que certaines personnes sont déguerpies et ne savent pas recourir à la justice pour réclamer leur droit. Il lance un appel vibrant aux habitants de Turunga, Buhene et de Mugunga, aujourd’hui victimes des différents conflits fonciers et de déguerpissement d’éviter les marches dans la rue et le soulèvement populaire et de faire recours à la justice pour qu’ils soient réhabiliter dans leurs droits.
Kivuavenir.com