Dans une réunion avec les représentants des Communautés ecclésiales vivantes (CEV) du secteur catholique de Ntabunge dans la paroisse de Mubumbano, Jean-Marie Mulumeoderhwa, jeune candidat député provincial dans la circonscription électorale de Walungu, a sensibilisé les croyants à se ranger derrière les jeunes capables de ramener l’espoir du peuple congolais déjà déçu par l’inaction et l’égoïsme des députés plusieurs fois élus mais dont les résultats sont nuls dans leur circonscription.
« il y a 17 ans que nous sommes en train de voter les représentants du peuple mais, sur le terrain, aucun changement. Certains députés n’ont jamais été ici en vacances parlementaires pour récolter les défis auxquels nous faisons face et nous monter aussi leurs actions au sein du parlement. Donc, ils n’ont aucun bilan à présenter à leurs électeurs. C’est une moquerie à l’endroit de ceux qui les ont votés. Notre objectif est de mobiliser votre attention et de tous les électeurs à se méfier de ces députés et voter pour le changement, dici décembre », a-t-il insisté.
Jean-Marie Mulumeoderhwa, membre du parti politique Union pour un Congo Emergent (UCE), est convaincu qu’il est temps de changer et d’améliorer les conditions sociales du peuple congolais. Pour lui, la sécurité alimentaire, l’accès aux soins de santé, l’éducation et la cohésion sociale sont des priorités qui feront objet dans ses plaidoyers parlementaires.
«Dans chaque village où je passe, j’observe des cas de malnutrition aigüe sévère. C’est puisque le taux de pauvreté est très élevé que les ménages n’ont pas de moyens pour accéder à une alimentation saine. Nous sommes déterminés à travailler pour que la population de Walungu arrive à accéder à l’alimentation pour améliorer son mode de vie, accéder aux soins de santé et que nos enfants étudient facilement. Soyez en sécurité. Nous mènerons des plaidoyers en tant que parlementaires et corrigerons les erreurs de nos précédentes», a-t-il rassuré.
Alors que les élections approchent, le candidat député provincial a demandé à ses électeurs de choisir les hommes et les femmes compétents qui connaissent les problèmes réels de la population et qui sont capables de les recueillir, de formuler les propositions et de plaider pour avoir des solutions. biens durables.
Les chrétiens du secteur de Ntabunge lui ont rassuré leur soutien total.
« Nous voulons des députés qui ont le souci de leurs électeurs. Ce jeune qui vient d’attirer notre attention mérite nos voix et nous les lui donnerons. Nous le connaissons bien, il est capable de défendre l’intérêt communautaire. Nous encourageons vraiment », a déclaré une femme en pleine réunion.
A noter que ce jeune candidat poursuit les activités de sensibilisation sur le processus électoral dans plusieurs groupements de Walungu, interpellant le peuple à voter utile pour un changement et un rajeunissement de la classe politique.
Arielle Bwinja