La Journée internationale des femmes (selon l’appellation officielle de l’ONU) et en anglais, International Women’s Day (IWD), également appelée journée internationale des droits des femmes dans certains pays comme la France est célébrée le 8 mars.
Cette journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.
Selon le site wikipédia, cette dernière est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Le 28 février 1909, une « Journée nationale de la femme » (National Woman’s Day) est célébrée aux États-Unis à l’appel du Parti socialiste d’Amérique.
À la suite d’une proposition de Clara Zetkin en août 1910, l’Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première « Journée internationale des femmes » et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Depuis, des rassemblements et manifestations ont lieu tous les ans.
La Russie excès URSS est le premier pays à l’officialiser en 1921 en faisant un jour férié mais non chômé jusqu’en 1965. L’évènement restera principalement cantonné aux pays du bloc socialiste jusqu’à la fin des années soixante, lorsqu’il sera repris par la deuxième vague féministe.
Peut-on lire sur wikipédia et sur d’autres sites Internet, c’est vers l’année 1977 que les Nations Unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes. La « Journée internationale des femmes » fait ainsi partie des 87 journées internationales reconnues ou introduites par l’ONU.
C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et de revendiquer plus d’égalité en droits. Traditionnellement, les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.
Une première Journée nationale de la femme (« National Woman’s Day ») a lieu le 28 février 1909 à l’appel du Parti socialiste d’Amérique.
De 1911 à 1915, des « journées internationales de la femme » ou « des ouvrières » sont célébrées dans plusieurs pays, notamment en Allemagne, en Autriche, en France et en Russie.
Plusieurs pays célèbrent le 8 mars après la Seconde Guerre mondiale. En 1946, les pays de l’Est qui viennent de passer sous la coupe soviétique célèbrent la journée des femmes. La « greffe » de cette commémoration russe passe souvent par la propagande.
Le thème défini par l’ONU pour la JIF 2022 est « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » ; ceci vient « en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes », selon l’ONU Femmes.
Quelques jours plus tard, poursuivent les sources soit du 14 au 25 mars 2022, l’Organisation des Nations-Unies va organiser la 66e session de la Commission de la condition de la femme.
Au Sud-kivu en République Démocratique du Congo, cette journée va être célébré en la salle Aquarius à Labotte où plusieurs thèmes seront abordés par le gouvernement provincial et les associations féministes.
Fancy Balibuno