Le Président de la République Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a appris avec consternation, ce matin, la disparition dans des conditions tragiques, de monsieur Chérubin Okende, son ex-ministre des Transports et Voies de communication, rapporte le cabinet du chef de l’Etat.
Le président de la République a présenté ses condoléances à la famille biologique ainsi que les proches de l’honorable Chérubin Okende ».
« Il enjoint la Justice à faire toute la lumière sur ce dossier afin de sanctionner les coupables de cet acte ignoble ».
A son tour, le gouvernement Sama Lukonde Deux par s’était également exprimé sur la même situation.
« Le Gouvernement a appris avec effroi l’assassinat du Ministre honoraire des Transports, l’Honorable Chérubin Okende Senga », avait déclaré son porte-parole, Patrick Muyaya.
Et d’ajouter:
« Tout en condamnant cet acte odieux, il a instruit tous les services de sécurité de faire diligence pour une enquête minutieuse afin de faire la lumière sur cet acte inadmissible. Le Gouvernement présente ses condoléances les plus attristées à sa famille ».
Prudence et émotion dans les chancelleries quelques minutes après la confirmation de ce qui paraissait d’abord comme une rumeur. Le premier à s’exprimer parmi les ambassadeurs, Jean-Marc Chataigner, ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République démocratique du Congo, est consterné.
« J’apprends avec consternation ce matin l’assassinat de l’ancien ministre des transports &porte-parole d’Ensemble pour la République Chérubin Okende. Toutes mes condoléances à sa famille, amis et proches. Retrouver et traduire en justice les auteurs de ce crime odieux doit être la priorité absolue »
Plusieurs autres personnalités du pays se sont également réagi, le futur candidat aux prochaines échéances à la présidence, Matata Ponyo dénonce un régime de terreur:
«Je dénonce avec la dernière énergie l’assassinat de Chérubin Okende, collaborateur de Moïse Katumbi. Cela est d’autant plus grave qu’il aurait été enlevé dans l’enceinte de la Cour constitutionnelle. Qui l’aurait cru ! Nous sommes rentrés dans un régime de terreur et de dictature inqualifiable. Mes condoléances à la famille éprouvée et au Parti Ensemble ».
L’ancien candidat jeune aux élections de 2018, Seth Kikuni n’a pas menchr le mot: « Nous avons désormais une idée sur le plus grand kidnappeur et assassin du pays. L’élimination de Chérubin Okende ne sera pas sans conséquence».
Parmi les cadres de la majorité au pouvoir, Steve Mbikayi, Initiateur du FP 2023 et fondateur du Parti travailliste, est parmi les rares à s’exprimer: « Je suis atterré par l’assassinat de mon ami Chérubin Okende. Une intelligence remarquable et un homme de paix .
Au même titre que son épouse et ses enfants, je suis inconsolable. Mes condoléances les plus attristées à sa famille tant biologique que politique. L’assassinat de l’opposant Chérubin Okende est un crime d’état. Le régime socialiste de l’UDPS installe une dictature sanguinaire qui tue et assassine toute voix opposante et dissidente. Je suis très choqué et j’exprime mes condoléances les plus attristées à la famille biologique, politique et les proches de Okende. La justice doit être rendue pour Chérubin.
Vos pratiques et méthodes autoritaires ne vont pas ébranler les engagements pour la République. Paix à l’âme de Okende et que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère ».
Jean Claude Katende, président de l’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO), crie aussi justice: « Le Gouvernement est appelé à utilisé tous les moyens de l’Etat pour qu’on sache la vérité sur l’assassinat de Chérubin Okende. Je condamne cet acte et exige que ses auteurs soient identifiés et traduits en justice ».
Guillaume ombeni