Des pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’axe Nyabibwe-Mweha dans le territoire de Kalehe, mercredi 19h à jeudi 20 octobre, ont causé d’énormes dégâts matériels. Plusieurs maisons endommagées, des champs des actifs agricoles emportés, la route coupée à l’endroit dit «chez les Français», Bigeni, Kamatembe, Nyamishonga et Nyamasasa sur la route nationale numéro deux (RN2) reliant la ville de Bukavu à celle de Goma.
Delphin Birimbi, Président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC Kalehe), qui nous livre cette information ; alerte les autorités congolaises tant au niveau provincial que national, sur cette situation calamiteuse qui vient de frapper la population de Kalehe ; et leur demande d’intervenir dans l’urgence pour apporter une solution.
Birimbi demande au gouvernement congolais d’ouvrir urgemment le passage pour faciliter le trafic sur cette route d’intérêt national en attendant le début des travaux d’asphaltage prévus dans les jours qui viennent par le Gouvernement National avec l’appui de ses différents partenaires.
Notons qu’en période pluvieuse, le territoire de Kalehe fait partie des zones victimes des catastrophes naturelles dont les dégâts humains et matériels sont très élevés. En plus des dégâts enregistrés à Nyabibwe, les cas les plus récents ont été enregistrés à Nyamukubi et Ramba causant mort d’hommes, l’emportement des maisons et de biens de première nécessité.
Claude Musengero