Deux présumés voleurs ont abattu la nuit du lundi à ce mardi 1er août 2023, sur l’avenue Bubondo à Minova dans le territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu.
Selon nos sources sur place, ces victimes ont été suspectées d’avoir agi dans une maison de leur voisin.
Chibalonza Nyamusisi, mère de l’une des victimes, fait savoir que tout a commencé pendant la nuit vers une heure du matin où un cortège des voisins est venu toqué sur sa porte disant que ses enfants sont suspectés d’avoir fonctionné dans une des maisons de son voisin.
” Voulant discuter avec eux ces derniers m’ont fortement combattu à tel point qu’ils ont réussi à récupérer ces deux enfants et les amener au petit marché de Budondo pour les faire à la même heure. Presentement j’ai ne pas quoi faire car je n’ai jamais eu aucun rapport de ces enfants”, regrette Chibalonza Nyamusisi.
Elle demande cepandant à la justice de s’occuper de ce dossier et cela en menant des enquêtes sérieuses pour éclairer l’opinion sur cette question.
Contacté par la rédaction de kivuavenir.com, le commissaire supérieur adjoint de la police nationale congolaise dans le territoire de Kalehe, Mathieu Kasongo, a dit avoir appréhendé six de ces criminels et condamné avec la toute dernière énergie de cette pratique de justice populaire.
Cependant, Mathieu Kasongo promet d’appliquer la rigueur de la loi, qui interviendra après l’audition de ces deux personnes appréhendées.
« La population du territoire de Kalehe en général doit éviter de se rendre justice car celà est punissable par loi, la police est là, le parquet est également là pour s’en s’occuper au lieu qu’elle se rende justice », souligne Mathieu Kasongo.
Signalons que jusqu’à présent six présumés auteurs cet acte sont incarcérés dans le cachot de la police nationale congolaise pour enfin être attendus.
Isaac Mahindule