Harare – Les retombées entre le leader de longue date, Robert Mugabe, aujourd’hui décédé, et son protégé, Emmerson Mnangagwa, pourraient avoir des répercussions sur les obsèques, alors que la famille de Mugabe était opposée à la présence de Mnangagwa à ses obsèques.
Mugabe et l’actuel président sont tombés à l’eau avant le renversement de l’ancien président par l’armée, qui a par la suite installé Mnangagwa à la tête de l’État.
Mais mercredi, Mnangagwa a accueilli le corps de Mugabe en provenance de Singapour, accompagné de son député, Kembo Mohadi. Le chef des anciens combattants avait été limogé Mnangagwa quelques jours auparavant, après avoir été accusé de chercher à le renverser de ses fonctions.


Le limogeage de Mnangagwa a suivi une bataille pour le pouvoir avec Grace Mugabe, alors première femme, qui avait le soutien d’une faction du Front du Patriote Union Africaine du Zimbabwe (Zanu-PF) au pouvoir, connu sous le nom de G40 (communément appelé ‘Generation 40 ‘).
Mugabe, décédé la semaine dernière à Singapour, à l’âge de 95 ans, serait par la suite renvoyé à la tête du Zanu-PF, aux côtés de son épouse, source de discorde, pour avoir soi-disant incité à la violence.
division.
Après son éviction, Mugabe, dont l’état de santé s’était détérioré après le coup d’État, n’avait jamais caché son mécontentement envers Mnangagwa et les militaires.
Avant les élections générales de l’année dernière, il a publiquement appuyé le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), un parti d’opposition de Nelson Chamisa,
Déclarant qu’il ne voterait pas pour ses “bourreaux”.
“Je dois dire très clairement que je ne peux pas voter pour ceux qui m’ont tourmenté“, a déclaré Mugabe lors d’une conférence de presse quelques jours avant le scrutin du 30 juillet 2018.
Quelques semaines avant sa mort, une publication locale a affirmé que Mugabe avait informé ses proches qu’il ne voulait pas être enterré au National Heroes Acre. En dehors de Harare.
Cette semaine, le MDC-Alliance dirigé par Chamisa a déclaré que Zanu-PF ne pouvait pas “réclamer” Mugabe. “Il avait approuvé le MDC, et en particulier ma candidature, comme une alternative viable”, a déclaré Chamisa.
Mnangagwa se trouvait mercredi à l’aéroport international Robert Mugabe, dans la capitale Harare, lorsque le corps est arrivé de Singapour. Le lieu de sépulture restait toujours un mystère au milieu des différences entre la famille Mugabe et le gouvernement.
Certains membres de la famille souhaitent que son souhait soit enterré dans sa région d’origine du village de Kutama à Zvimba, dans la province de Mashonaland West, à 80 km à l’extérieur
Harare Mugabe sera enterré dimanche.
Mnangagwa n’a pas confirmé l’inhumation alors qu’il s’adressait à des Zimbabwéens à l’aéroport. Il a annoncé que le ministère de l’Intérieur confirmerait le programme d’inhumation une fois que le corps du défunt aurait traversé la base militaire One Commando et son domicile à Harare. Mnangagwa a appelé à la paix, à l’amour et à l’unité.
CINQ CHOSES MUGABE DEVIENT DROIT
- Il a promu la réconciliation raciale
- Le taux d’alphabétisation élevé du Zimbabwe sur le continent est attribué à Mugabe
- Assuré un système de santé de base viable
- Il a joué un rôle important dans la formation du bloc régional de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC)
- Mugabe a joué un rôle de premier plan dans l’opposition des États de la ligne de front à l’apartheid afin de libérer l’Afrique du Sud et la Namibie.
CINQ CHOSES MUGABE A MIEUX
- Démantèlement de l’Union du peuple africain (ZAPU), au Zimbabwe, après les atrocités commises au sud du pays, qui ont coûté la vie à environ 20 000 personnes
- Une série de fraudes électorales présumées
- Violations des droits de l’homme
- Exercice de réforme agraire désordonnée
- Corruption, chômage: effondrement économique spectaculaire
CAJ News