Dans une interview accordée à la presse, le Président du Parti a donné les points saillants du conclave sous ces mots : ” Au terme de ces deux ans de mandat, il était aussi question de faire une évaluation pour pouvoir corriger nos faiblesses et consolider nos performances et à nous permettre pour les prochaines échéances électorales(…) “, a déclaré le Président du Parti.
Les participants au conclave ont identifié plusieurs défis à relever pour la relance efficace du Parti notamment :
- Intégrer toutes les couches sociales à la gestion du Parti souvent est considéré comme élitiste et qui ne permet pas à n’importe quelle personne d’adhérer au Parti
- Renforcer la formation idéologique et politique des cadres et des militants du Parti pour garantir leur engagement en faveur des valeurs de leadership et de Gouvernance.
Lire aussi: Procès Bukanga-Lonzo : la Cour constitutionnelle rejette le repos médical de 45 jours accordé à Matata Ponyo
- Développer une stratégie de communication efficace pour faire connaître les valeurs et les propositions du parti auprès de la population.
Etc.
Le conclave a également rappelé les repères idéologiques du Parti LGD fondés sur les principes de démocratie, de justice sociale, de leadership et de gouvernance. Lesquels principes ont aidé le Parti à avoir 100,000 membres dans deux ans d’existence.
Les membres présents ont réaffirmé leur détermination à œuvrer pour la mise en œuvre de ces repères et à faire de leur Parti une force politique crédible et acceptée.
le conclave du Parti, est selon Bernardin Zakatindi, cadre du LGD/S-K, l’occasion pour les membres du Parti de réfléchir sur les défis de la scène politique congolaise et de réaffirmer leur engagement à promouvoir la bonne gouvernance dans les institutions et à relancer leur Parti afin de conquérir le pouvoir en 2028, année électorale en République Démocratique du Congo.