À travers un communiqué rendu public ce lundi 10 octobre 2023 , les forces armées de la République Démocratique du Congo alerte l’opinion sur le massacre commis par le M23/RDF dans la nuit du 9 au 10 octobre dans le groupement de Kisigari , Territoire de Rutchuru. une zone sous contrôle de ces Terroristes.
Selon l’esprit du communiqué, la Fardc appel à une enquête indépendante diligentée par la communauté des États de l’est EAC , et le mécanisme conjoint de vérification Élargie ainsi qu’au mécanisme ad HOC de vérification de prendre toutes dispositions nécessaires pour éclairer l’opinion nationale que internationale, sur ce massacre de trop et en tirer toutes les conséquences a t-il lâché.
La même source précise que les victimes ont été soupçonnées de collaborer avec les wazalendo, un groupe auto défense qui défend la patrie selon ses déclarations aux réseaux sociaux , mettant ainsi le don au mur de ces terroristes , ne savent plus comment rebondir, leurs représailles sont désormais orientées vers les populations civiles.
Il faut signaler que depuis le week-end dernier les wazalendo un groupe des jeunes locaux, se battent avec le M23 /RDF soutenu par le Rwanda selon plusieurs rapports de l’ONU, ces jeunes patriotes ont réussi à libéré plusieurs villages qui étaient jadis sous contrôle de ces derniers y compris kitchanga sité stratégique dans le masisi.