Comme on l’avait annoncé il y a quelques jours par le ministère provincial de la santé au Sud-Kivu en collaboration avec la division provinciale de la santé sur la campagne de vaccination contre la maladie à corona virus, plusieurs questions se posent par les habitants de Bukavu et ses environs sur cette vaccination.
Certaines personnes pensent que cette vaccination imposer par certains pays vient confirmer ce que disent les saintes écritures sur la marque « 666 ».
Ceci, du fait que pour voyager pour se rendre dans certains pays et surtout ceux de l’occident, la première de chose, il faut posséder un billet prouvant que le passager a déjà reçu la vaccination contre cette pandémie.
Au Sud-Kivu, cette imagination est loin d’être sortie dans les têtes des habitants qui jusque-là ne sont pas d’accord sur la vaccination contre le Covid 19 dans la province.
Quels sont les mécaniques que les autorités devraient utiliser pour convaincre la population sur les bienfaits de ce vaccin et pour qu’ils acceptent de se faire vacciner ?
Pour le président-coordonnateur de la plateforme internationale « Vision Barza Grand Lac » bishop Jules Byemba Lusolo, les autorités provinciales ayant la santé dans leurs attributions devraient réunir tous les leaders religieux de la ville de Bukavu.
Cette réunion aura comme but de les former sur la vaccination de cette pandémie afin que à leur suite puissent être les porteurs et sensibilisateurs de ce messages aux fidèles de leurs églises afin ces croyaient acceptent ou pas de se faire vacciner.
Ce denier pense que sans les sensibilisations des leaders religieux dans leurs différentes églises, les fidèles vont refuser de prendre cette dernière de peur qu’ils ne soient pas porteurs de la marque « 666 ».
« Pour le moment, il y a de doute pour certains fidèles qui parlent négativement de cette vaccination. Tantôtles autres à l’issue de 666 (Munyama), les autres des puces, les autres disent le poison de Corona. Je crois que c’est mieux de nous sensibiliser, de nous réunir pour une rencontre de vulgarisation de cette campagne aux fidèles. Pour nous, nous demandons aux fidèles et surtout ceux de la ville de Bukavu, ceux qui veulent se vaccinent, ceux qui ne veulent pas parce que ce n’est pas forcé. Mais, nous avons appris que pour aller à l’Europe, on ne peut pas aller là-bas sans être vacciné parce que, c’est une sorte de loi. Les pasteurs sont prêt à venir écouter le pourquoi de cette vaccination », précise le bishop Jules Byemba Lusolo.
Il est à signaler que le ministère provincial de la santé du Sud-Kivu en collaboration avec la division provinciale de la santé (DPS) vont lancer la campagne de vaccination contre le Covid 19. Cette campagne pourra débuté dans la semaine prochaine.
Claude Musengero