Environ quinze personnes ont perdu la vie lors d’un éboulement survenu ce Mercredi 02 Octobre dans un puit des mines d’or à Kampene dans le territoire de Pangi province du Maniema.
Selon la société civile de cette entité quelques personnes ont été repêchées tandis que les démarches continuent à se poursuivre pour tenter de retrouver d’autres qui seraient encore dans les puits des mines.
Stéphane Kamundala, President provincial de la coordination de la société civile du Maniema lance un Appel aux personnes de bonnes volonté de venir au secours pour l’organisation des funérailles des victimes de cet incident.
Selon des sources concordantes Le drame est survenu aux environs de 14 heures locales dans cette mine d’or où travaillent “des dizaines de personnes, dont des enfants et des femmes enceintes”.
D’autres sources civiles parlent de 20 corps sortis des décombres entre autres des femmes. Les rescapés ont été acheminés dans une structure médicale de la place où ils reçoivent des soins appropriés.
En RDC, les accidents dans les mines exploitées par des “creuseurs” artisanaux sont fréquents et souvent très meurtriers, mais largement sous-documentés compte tenu des endroits extrêmement enclavés où ils se produisent.
Depuis plusieurs jours en RDC dans beaucoup des carrières minières les accidents se sont beaucoup accentué ce qui pousse certains observateurs à pointer du doigt l’état pour son incompétence de mettre dans ce secteur des services de contrôle envie d’éviter des cas similaires en répétition.
La Rédaction