L’opposant Martin Fayulu est arrivé à Goma, chef-lieux de la province du Nord-Kivu ce lundi 18 février. Dans un meeting au stade Afia, le candidat malheureux de la présidentielle de décembre dernier s’affiche en opposant farouche contre la victoire de Félix Tshisekedi, désormais président de la République démocratique du Congo.
Pour lui, la CENI a fabriqué des résultats en proclamant Félix mais la lutte continue puisque, dit-il, « personne ne peut voler la victoire du peuple congolais ».
« …Est-ce qu’il [Félix Tshisekedi] a l’onction du peuple ? Est-ce qu’il pourra avoir l’onction de Dieu ? Ici sur terre, c’est le peuple qui représente Dieu. Nous disons que personne ne peut voler la victoire du peuple congolais. La CENI a fabriqué les résultats et nous ne sommes pas d’accord avec elle », a dit le candidat de la coalition Lamuka devant une masse populaire venue l’écouter.
Alors que le Chef de l’Etat congolais venait d’être élu Vice-Président de l’Union africaine et, de ce fait, une façon de renforcer sa légitimité en tant que président de la RDC, Martin Fayulu reste perplexe quant à ce.
« Est-ce que c’est l’Union Africaine qui donne la légitimité ? Le peuple congolais est souverain et a élu son président et ses députés. Nous n’accepterons pas le [Président] nommé. Ma détermination est grande et je pense que la vôtre est grande aussi », a-t-il insisté.
Pour rappel, Martin Fayulu dénommé « Soldat du peuple » a vu sa requête rejetée par la Cour constitutionnelle de la RDC contre Félix Tshisekedi. Dès lors, il s’est adressé à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples pour contester cette élection en sa faveur.
Kivuavenir.com