Ce programme a pour objectif de renforcer l’autorité de l’Etat et la confiance entre l’État et la Population.
Pour Carly Nzanzu Kasivita Gouverneur de la Province du Nord-Kivu qui a lancé officiellement ces assises de deux jours à Goma, cette démarche rencontre les objectifs du Président Félix Antoine Tshisekedi qui vise à travers ce programme une Gouvernance inclusive de proximité sur des questions sécuritaires pour l’intérêt de la Population de l’Est de la RDC.
“Le partenariat et redevabilité vis-à-vis des nous qui sommes les autorités et la Population sur des questions de sécurité est la visée de ce programme qui se veut être un Programme de proximité où la Population doit être impliquée dans le processus de retour de la Paix à l’Est de la RDC” souligne-t-il.
Théo Ngwabije, Gouverneur du Sud-Kivu souligne pour sa part que ce Programme se veut réaliste et les partenaires qui les accompagnent visent le réalisme dans son application en identifiant les vraies causes de l’insécurité.
“La Cohésion sociale et les efforts de la pacification sont visées à travers ce programme appuyé par le pays-bas basé sur l’appui de mise en oeuvre des plans de sécurité. À travers cette démarche, le Diagnostic sécuritaire participatif est défini et le Financement est basé sur la performance pour que la Population soit impliquée” renchéri-t-il.
Argument soutenu par Jean Bamanisa, Gouverneur de l’Ituri qui appelle les forces vives de ces trois provinces à s’approprier ce Programme et d’appuyer les efforts du Gouvernement National.
À noter que les membres des bureaux des Assemblées Provinciales du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri prennent part à ces assises.
La rédaction