L’intersyndical des enseignants du Nord-Kivu décide de la lever de la grève déclenchée par les enseignants des écoles protestantes, catholiques et officielles.Réuni en une réunion tripartite d’évaluation de la grève déclenchée par en début de semaine, SYECO, SYNECATH et SYENEP appelle les enseignants de reprendre le chemin des écoles dès ce lundi 07 juillet 2019 à 7h00.
Tout en jugeant de fondées les revendications des enseignants, l’intersyndical appelle ses camarades enseignants de respecter à ce mot d’ordre pour sauver l’année scolaire et poursuivre les négociations avec le gouvernement tant au niveau national que provincial.
Selon Ponchellin BYAMUMONYI secrétaire provincial du syndicat national des enseignants catholiques SYNECATH, cette mesure est salvatrice mais les enseignants en grève devraient respecter les normes et suivre tout le processus pour entrer en grève.
Celui-ci pense que la base de l’intersyndical était pressée pour entamer une grève.
«il y a des processus convenu pour faire de lois. Pour que processus ne tombe pas en faillite, il faut avertir quand il y a une mesure après une assemblée générale. Si dans 6 jours rien n’est fait, là on pourra voir d’autres mesures à prendre.» a-t-il conclu.
Depuis mardi 1er octobre dernier, le syndicat des enseignants protestantes avait déclenché un mouvement de grève. Peu après le jeudi 3 octobre, leurs camarades du synecath les ont emboîtés le pas. Situation qui met en danger les écoliers et élèves de différentes écoles de Goma qui ne savent plus sur quel sein se vouer.
Paulin AGANZE