Des femmes, hommes et enfants mineurs à la recherche de l’eau potable dans presque tous les quartiers de trois communes de la ville de Bukavu chef-lieu du Sud-kivu.
Aujourd’hui, certaines familles récupèrent l’eau des sources ou de pluie de fois du lac kivu, pour constituer des réserves afin de faire face à la pénurie d’eau potable depuis plusieurs jours dans la ville.
Se laver, faire la lessive ou la vaisselle devient de plus en plus compliqué à cause du manque d’eau au robinet.
Bahati Kajibwami, un jeune rencontré à la place Mulamba dans le quartier Nyalukemba, raconte ce calvaire :
“Je me trouve obligé de me réveiller très tôt matin avec mes frères et sœurs à la recherche d’eau pour nous lavés avant d’aller à l’école ,de fois même nous manquons où trouver de l’eau, nous nous trouvons dans l’obligation de rentrer sans eau pour nous précipiter d’aller à l’école sans même nous laver, il nous arrive même de rater certaines leçons.”
La population dit être inquiétée de cette situation qui met la vie des habitants en danger et surtout des enfants qui se trouver obligés de sillonnés partout à la recherche d’eau potable, certains même vont puiser au Lac-Kivu.
Il appelle la REGIDESO de s’impliquer le plus vite possible pour apporter une solution durable à cette situation préoccupante aujourd’hui.
Lire aussi: Bukavu : Un constat malheureux observé par la délégation de la Régideso venue de Kinshasa
” Ces derniers temps, nous sommes en train de connaitre un problème sérieux de manque d’eau. Pour avoir de l’eau, nous sommes en train de faire un long parcours et ce long parcours-là, n’est vraiment pas facile et là nous achetons de l’eau tantôt deux bidons à 500 Fc ,de fois 800 francs congolais.
Ça fait déjà une semaine que nous traversons ce calvaire et cette situation inquiète déjà, nous sommes obligés d’aller au travail sans nous laver, nos enfants sont entrain de circuler la ville à la recherche d’eau avec tous les risques possibles d’êtres cogné par des véhicules, d’être noyés car nous allons également puiser les eaux sales du lac. Nous demandons à la REGIDESO de s’impliquer afin de régler ce problème ” dit Eliode Kazungu, père de 5 enfants résident dans le quartier Nyalukemba en commune d’ibanda.
Cependant, la REGIDESO provinciale avait alerté la semaine dernière sur le danger qui guettait sa conduite principale entre le lycée Wima et l’ISTM. En effet, des constructions anarchiques sont érigées au-dessus de ce grand tuyau, empêchant ainsi la REGIDESO d’y accéder en cas de panne ; mais aussi les éboulements causés par ces constructions anarchiques fragilisent cette structure hydraulique avait, expliqué la REGIDESO.
Cette conduite d’eau alimente plus 70% de la population de Bukavu. La meilleure solution, avait-elle proposé, serait la démolition des maisons environnantes, pensent certains observateurs contacter par Kivuavenir.com
Rappelons que c’est depuis près d’une semaine que s’observe ces cas de pénurie d’eau potable dans plusieurs coins du chef-lieu du Sud-kivu.