Le député National MUHINDO Nzangi BUTONDO, un élu de Butembo, après avoir passé un moment de communion avec la population de son fief électoral, s’est rendu mardi 01 Octobre dans la capitale Congolaise pour participer à la session parlementaire courante consacrée au vote du budget pour l’exercice gouvernemental 2020.
Lors de son passage à Goma, avant de s’envoler pour Kinshasa, Muhindo nzangi est adressé à la presse au sujet de l’interdiction par l’autorité urbaine de son meeting populaire qui devrait se tenir à Butembo. À ce sujet, ce député national a dit s’être indigné de cette situation dont il a été victime. Celui-ci s’estime le seul opposant à pouvoir être resté pour cette région vu que, cogite-t-il, d’autres politiciens auraient pu tenir leurs meetings sur place sans en avoir été interdits. Selon lui, l’interdiction de la tenue de son meeting dans cette ville commerciale relève de la peur qu’il y a à l’égard de sa personne.
Le séjour de cet élu dans son fief électoral lui a permis de recueillir un certain nombre de doléances de la part de la population du Nord Kivu et principalement celle de Butembo, desiderata qu’il a promis d’aller exposer à l’hémicycle lors des plénières à l’Assemblée Nationale. Parmi les projets de loi gardés dans sa malette, cet élu du Nord Kivu propose que les gouverneurs des provinces soient élus par le peuple.
Tout en déplorant la manière dont se sont déroulées les récentes gouvernorales au Nord Kivu, à l’issue desquelles il a d’ailleurs été déchu, le Député Muhindo Nzangi Butondo voudrait que les élections des gouverneurs de provinces se fassent au suffrage direct. Selon lui, cette manière de procéder permettrait au peuple d’accomplir ses désirs et ses volontés en donnant mandat au candidat inspirerait sa confiance, car, a-t-il ajouté, _”Le gouverneur est un petit Président de la République”_.
Pour ce parlementaire, les récentes élections des gouverneurs de provinces, partout en République Démocratique du Congo, auraient été faites en dehors de la volonté du peuple, les élus ayant privilégié la fortune à la place de la confiance populaire. Selon lui, le cas du Nord Kivu pourrait servir de preuve.
Goma, ISSA Félix