Le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, a déposé, ce mardi 3 octobre à Kinshasa, son dossier de candidature à la présidentielle de 2023 au Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC), au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Cela s’est fait un jour après avoir clarifié l’opinion concernant sa candidature à la magistrature suprême dans une conférence de presse organisée dans la grande salle Fatima à Kinshasa.

Après le dépôt de son dossier, le candidat Denis Mukwege s’est entretenu avec le président de la CENI, Denis Kadima.

Interrogé sur le contenu de ses échanges avec Denis Kadima, président de la centrale électorale, le Prix Nobel de la Paix 2018 a estimé qu’il était de son devoir de donner son point de vue sur le processus électoral en cours. De plus, il a souligné qu’il appartenait à chaque citoyen de juger de la qualité de ce processus électoral. Denis Mukwege exprime sa confiance dans la capacité des Congolais à protéger leur vote et à le réclamer si leur volonté n’est pas respectée.
” je me dis que c’est au peuple congolais de décider. Je crois qu’aujourd’hui, le peuple a le choix entre l’oppression que nous subissons et une nouvelle ère qui lui permettra de s’exprimer et de jouir pleinement des ressources de son pays. C’est le choix que le peuple doit faire”, a déclaré le Prix Nobel de la Paix.”, a déclaré Denis Mukwege devant la presse après le dépôt de sa candidature.
Denis Mukwege estime qu’avec le dépôt de sa candidature, la population à l’opportunité de choisir entre l’esclavage qu’elle subit dans son propre pays et la possibilité de rompre avec ce système afin de bénéficier pleinement des ressources nationales.
Pour rappel, la candidature du Dr Denis MUKWEGE est la demande de la population congolaise, qui lui a même remis l’argent pour payer la prudence.
Jérémie Baraka