24 heures après la proclamation provisoire des résultats des élections du 30 Décembre 2018, les divergences de vue continuent quant à la véracité des urnes. Pendant que les uns louent le travail abattu par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et soutiennent les résultats publiés par cette structure ; d’autres jugent ces résultats d’imparfaits et disent qu’ils ne reflètent pas la vérité des urnes et la volonté du peuple congolais. La société civile du Sud-Kivu, estime que le moment n’est pas propice pour pouvoir s’y prononcer.
Partant de la déclaration de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, CENCO, disant que les résultats publiés par la CENI et ceux à sa possession ne concordent pas, la société civile vient d’analyser ce vendredi 11 Janvier 2019 dans la salle Concordia, la manière dont les élections se sont déroulées eu égard à la crédibilité des résultats.
Pour Pentient Bashombe, Président du Bureau de Coordination de la Société civile Sud-Kivu, ce n’est pas le moment de prendre position sur la proclamation du nouveau président de la République, vu que certaines données se sont pas encore à leur disposition.
« En écoutant les uns, les autres, nous trouvons mieux à l’heure actuelle de prendre des pincettes avant de se prononcer ; en attendant que la CENCO nous présente les données à sa disposition », fait savoir Bashombe.
Pendant ce temps, cette structure citoyenne dit travailler pour que le combat qu’elle a mené plusieurs années durant pour avoir ces élections, soit honoré et que la victoire de la population ne lui soit pas volé.
La Société civile demande ainsi au peuple congolais, en général et celui du Sud-Kivu en particulier, de rester éveiller pour que la vérité des urnes soit connue.
Pour rappel, la Commission Électorale Nationale Indépendante a proclamé provisoirement de ce 30 Décembre dernier, les résultats des urnes dans la matinée de ce jeudi 10 Janvier 2019, avec comme président élu, Mr Félix Tshisekedi de la coalition Camp du Changement, CACH.
Par Elie BIGABA