Alors qu’au Sud-Kivu, les élèves attendaient avec patience la publication des résultats de l’examen d’État édition 2023, cette publication semble ne pas avantager certaines.
Un jour seulement après la publication des résultats, soit le mardi 12 septembre, certains élèves mécontents s’attaquent aux infrastructures de leur école.
La scène s’est déroulée à l’institut Nyankundu, une école privée agréée se trouvant sur l’avenue Cibera, au quartier Nkafu, dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu.
Renseignent les autorités scolaires de l’Institut Nyankundu, sont les finalistes malheureux de leur école qui seraient à la base des troubles.
Aussitôt alertés, les éléments de l’ordre commis au poste de la Police Beach Muhanzi, ont été dépêchés dans cet établissement pour calmer la situation.
« A notre arrivée, les agresseurs ont pris fuite après avoir détruit méchamment la porte de la 8eme année et le mur de la direction. Nos enquêtes sont encore en cours pour dénicher les auteurs, les arrêter et les conduire devant la justice», fait savoir le commandant du sous-commissariat de la Police Nationale Congolaise, Beach Muhanzi.
Il est à rappeler que les résultats de l’examen d’État édition 2023-2023 pour la province éducative Sud-Kivu 1 ont été publiés par le ministère de l’EPST à travers les sociétés de communication, lundi 11 septembre dernier.
Claude Musengero