La Mission d’évaluation préélectorale du Conseil consultatif électoral de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) s’est dite, mercredi 18 octobre à Kinshasa, satisfaite du niveau de préparation du processus électoral en RDC et prête à revenir pour l ‘observation des élections de décembre 2023.
A l’issue de sa rencontre avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, cette délégation de la SADC a félicité ce dernier pour avoir rencontré toutes les préoccupations exprimées au cours des échanges avec les différentes parties.
” Nous sommes ici pour mener une évaluation préélectorale en voulant être saisies de la situation politique et sécuritaire du pays pour voir si elles se prêtent à la tenue des élections libres, transparentes, crédibles et pacifiques en conformité avec les principes et lignes directrices de la SADC. . . . Nous évaluons également le cadre juridique notamment la Constitution, la loi électorale, en plus de l’état de préparation de la CENI par rapport à l’organisation de ces scrutins”, a expliqué la vice-présidente de la SADC, représentante. la Namibie et cheffe de la délégation, Notemba Tjipuela.
A ce sujet, la délégation a également rencontré plusieurs parties impliquant entre les autres autorités gouvernementales, la société civile, les partis politiques, la presse, les différents groupements tels que celui des femmes, de la jeunesse.
Au terme de ces consultations, elle a déclaré sa satisfaction de l’évolution du processus électoral.
“Nous sommes heureux de constater tout le travail qui se fait au niveau de la CENI et dans le même temps, nous sommes impatients de revenir lors des élections avec la mission d’observation que nous allons accompagner”, a affirmé la vice-présidente de cette organisation sous-régionale dont la RDC est membre.
Les autorités congolaises ont rassuré de leur détermination à organiser, le 20 décembre 2023, les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales ainsi que municipales. Après l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs ainsi que l’audit du fichier électoral, la CENI a déjà reçu les candidatures à tous les niveaux des élections. La campagne électorale est une preuve dans un mois.
A Kinshasa, depuis le week-end dernier, cette mission de la SADEC a consisté prioritairement à évaluer si l’environnement politique et sécuritaire de la République Démocratique du Congo est propice à la tenue des élections libres, équitables, transparentes, crédibles et pacifiques mais aussi de jauger le cadre juridique et constitutionnel réglementant ces élections.
Au total, 5 pays membres de la SADEC notamment la Namibie, les Seychelles, le Botswana, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, ont dépêché leurs membres délégués au sein de l’équipe de cette organisation sous Régionale en RDC.
Marie Rose