Le président national du parti politique Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple ADCP et ancien président de la centrale Electorale en République Démocratique du Congo, Corneille Nangaa critique sévèrement le processus électoral en cours.
L’ancien président de la centrale Electorale en République Démocratique du Congo, l’a dit en marge de la commémoration du 63ème anniversaire de l’indépendance de la RD Congo.
A cette occasion, ce dernier a également proposé ses recommandations.
« Au regard de la situation préoccupante dans laquelle le pays se trouve, seule une vraie cohésion nationale peut le sauver du naufrage. Il est donc impérieux que les acteurs concernés se mettent autour d’une table, discutent et affrontent ces défis ensemble afin de conjurer toute perspective apocalyptique et s’accorder sur la marche du pays et la manière dont devront être organisées les élections afin d’en garantir la crédibilité, l’inclusivité, la transparence et l’équité », estime Corneille Nangaa.
A lui d’ajouter;
« la sagesse commande d’observer un break du processus électoral, à l’évidence engagé dans une mauvaise direction, pour son évaluation exhaustive et sa requalification objective et consensuelle ».
Selon l’ancien président de la CENI, l’idée d’un plan directeur de développement pour que le pays, est pour lui d’arrête de naviguer à vue.
« Autant le Budget de 16 milliards de dollars renvoie à une poudre de perlimpinpin, autant le fichier de 46 millions d’électeurs est une poudre aux yeux », indique le président national du parti politique Action pour la dignité du Congo et de son peuple ADCP.
Au vu de ce qui précède, cette formation politique se réserve de présenter toute candidature aux élections dans leur format actuel.
Et cela en s’appuyant sur les apprêts du processus électoral ne rassurent ni politiquement ni techniquement.
Toutefois, l’Action pour la dignité du Congo et de son peuple ADCP demande à tous ses membres et partisants de rester mobiliser et cela en attendant ce reformatage obligatoire, et inévitable du processus.
Charles KB























































