Du 17 mai 1997 au 17 mai 2023, celà fait 26 ans jour pour jour,depuis que la République démocratique du Congo, alors « Zaïre » à l’époque, a été libéré de la dictature du Maréchal Mobutu, par l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL), sous la conduite de « Mzee » Laurent Désiré Kabila.
Cette libération a poussé les congolais de se souvenir de la révolution menée par Mzee Laurent Désiré Kabila, sa lutte, son idéologie qui était un héritage pour les générations présentes et futures.
En mémoire de ce héros national, Yvette Teganyi, Présidente Fédérale du parti politique Patriotiques Kabilistes (PK de Mzee Désiré Laurent Kabila) au Sud Kivu, demande aux Congolais de s’approprier l’idéologie de Mzee, en ce qui concerne l’auto-prise en charge et la transformation de leurs ressources en richesses pour le développement de la RDC.L’idéologie de Laurent Désiré Kabila, un héritage pour les générations présentes et futures.
L’occasion pour les Patriotes Kabilistes de la Province du Sud Kivu, en République Démocratique du Congo, qui demeurent constants dans leur attachement jusqu’à ce jour aux idéologies de Mzee Laurent Désiré Kabila, Idéologies qu’ils continuent à soutenir fermement et sans relâche; de rappeler à tous les congolais en général et à toute la population de la Province du Sud Kivu en particulier de faire référence aux idées valorieuses de cet Héros national.
“Dès le départ de la révolution, le professeur Lambert Kaboyi a retracé les péripéties de la guerre de libération jusqu’à la prise du pouvoir à Kinshasa. Il figurait parmi les personnes qui ont vulgarisé les idéaux de Mzee Laurent Désiré Kabila. Et pendant toute la progression de Bukavu jusqu’à Kinshasa, c’est le professeur Lambert Kaboyi qui était aux commandes de la branche politico-militaire. Il a relaté comment ils ont su déboulonner un système en place qui s’était enraciné au fil des années et qui avaient pris en otage tous les congolais. Il s’agissait de la dictature la plus cruelle de l’Afrique qui a été renversée et écartée par des jeunes qui avaient suivi Mzee Laurent Désiré Kabila.
Laurent Désiré Kabila prônait non seulement la démocratie mais aussi pour le bien-être de la population, lesquelles continuent d’être véhiculées d’une manière comme d’une autre dans le chef de tout le peuple congolais. Il est certes vrai qu’il existe un autre régime actuellement. Cependant, ce nouveau régime s’inspire des idées que Mzee Laurent Désiré Kabila avait laissées pour des générations et des générations en République démocratique du Congo.”rassure-t-elle
Il invitait également les congolais à être des vrais combattants et donc, chasser la peur d’affronter les obstacles qui constitueraient les goulots d’étranglement pour le bien être du peuple congolais.
En ce qui concerne la pérennisation des acquis de la libération 26 ans après la fin du régime Kabila Mzee, les Patriotes Kabilistes de la Province du Sud-Kivu en particulier confirment qu’il existe encore ces acquis de la démocratie. Car, dans l’imaginaire de la population, il y a les signaux de la démocratie, qui ont été copiés des faits et gestes de lui. Même aujourd’hui, le régime en place ne peut pas effacer les acquis de la révolution de Mzee Laurent Désiré Kabila. On parle notamment du service national.
“L’idéologie de Mzee Laurent Désiré Kabila veut que nous puissions défendre l’intégrité nationale.La gratuité de l’enseignement était parmi les idées injectées par Mzee.
« Les institutions de Breton Wood n’étaient pas en partenariat avec la RDC à l’époque de Mzee. Les fonctionnaires étaient payés. Mzee est parti sans laisser une dette internationale, … » souligne la présidente provinciale de PK/Sud-Kivu, Yvette Teganyi.
Tout en félicitant le régime en place dirigé par Félix Tshisekedi Tsholombo, d’avoir d’une manière ou d’une autre suivi l’idéologie de Laurent Kabila, elle lui demande d’encourager les femmes ainsi que les jeunes entrepreneurs en créant un département de Micro crédit avec un taux d’intérêt qui les facilitera de rembourser.
Madame Yvette TEGANYI Présidente Fédérale du parti politique PK(Patriotiques Kabilistes de Mzee Désiré Laurent Kabila) dans la Province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo demande aux Congolais de s’approprier l’idéologie de ce héros national, en rapport avec l’auto-prise en charge et la transformation de leurs ressources en richesses pour le développement de la RDC.
Madame Yvette TEGANYI recommande ainsi au gouvernement de renforcer les différentes structures laissées par Mzee Laurent-Desiré Kabila, tel que le service national, les cantines populaires :
« Mzee l’a démontré, dans peu de temps que nous n’avions pas besoin de l’aide financière extérieure. Les institutions de Breton Wood n’étaient pas en partenariat avec la RDC à l’époque de Mzee, les fonctionnaires étaient payés. Mzee est parti sans laisser une dette internationale. Elle croît que le gouvernement devrait du moins renforcer les différentes structures que Mzee avait déjà entamées, qui puissent nous amener à une auto-prise en charge d’une manière générale, dans les différents domaines. Il y a eu le service national, les cantines populaires, … ».
Elle propose au gouvernement d’encourager les femmes ainsi que les jeunes entrepreneurs en créant un département de Micro crédit avec un taux d’intérêt qui les faciliteront de rembourser.
Une voie sûr pour l’autorise en charge .
Seules les autorités congolaises ne sont pas concernées par la vision du parti politique Patriotiques Kabilistes au Sud-Kivu.
D’où, tout citoyen congolais est concerné et est appelé à être un « vrai combattant » en chassant la peur, mais également en « affrontant les obstacles » qui constitueraient les goulots d’étranglement de son bien-être.
Claude Musengero