Quelques heures après l’incendie d’un entrepôt de la Commission électorale nationale indépendante, situé sur avenue des Forces armées dans la ville de Kinshasa, la tension monte de plus en plus dans le camp des hommes politiques congolais. Ils indexent le pouvoir en place et la centrale électorale de vouloir créer une confusion électorale dont les conséquences pourraient amener le pays dans un chaos. Pour eux, l’intention est de reporter les élections ; ce qui est « inacceptable ».
Dans un tweet, le jeune candidat Président de la république, Seth Kikuni revenant sur la campagne électorale de trois candidats, en première position au regard des tournées déjà réalisées dans différentes provinces, taxe la CENI d’être l’organisatrice dudit incendie survenu ce jeudi 13 décembre.
« Shadary fait semblant de battre campagne. S’il gagne, il y aura chaos. Lamuka bat campagne pour rejeter la machine. Si elle réussit son coup : chaos. CACH bat campagne pour coincer le pouvoir. S’il perd : chaos. Entre temps, la CENI a brulé ses propres machines. Comédie du siècle », note Seth Kikuni sur son compte twitter lu ce matin.
Pour sa part, le speaker du Moise Katumbi et cadre de la coalition électorale Lamuka s’interroge sur le mobile de cet incendie. Olivier Kamitatu indexe le Président Kabila d’organiser un report soulignant qu’il s’agit d’une panique « face à la popularité » du candidat président Martin Fayulu soutenu par la coalition Lamuka.
« A qui profite le crime ? Cet incendie est une énième mystification que Kabila fait peser sur les échéances électorales ! Face à la popularité grandissante de Martin Fayulu, le régime est pris de panique ! Personne n’acceptera un report des élections », avertit le porte-parole de Moise Katumbi.
Et pourtant, le Vice-premier ministre congolais en charge de l’Intérieur, Henri Mova Sakanyi dans son discours au lieu du sinistre a rassuré de la tenue des élections dans le respect du calendrier.
« …Ce qui est sûr, ce que les scrutins seront tenus le 23. Ça au moins on peut rassurer la population, on se battra pour que ça se passe », a-t-il rassuré non pas sans regret d’un énorme dégât matériel.
« Un incendie dans les entrepôts de la Ceni a consumé les matériels électoraux destinés à la ville de Kinshasa. Dégât matériels importants. Je suis sur place depuis 4h », a twitté le Vice-premier ministre.
D’aucuns se demandent si les dégâts subis par la Centrale électorale n’impactera pas réellement sur l’échéance électorale.
Pour rappel, cet incendie intervient à 10 jours de la tenue des élections présidentielle, législatives nationale et provinciale. Le calendrier électoral les prévoyant au 23 décembre courant.
Jean-Marie Mulume.